Concertation en répit gardiennage

Un projet novateur en matière de répit gardiennage a été mis sur pied par trois organismes du territoire de la MRC. Leur concertation permettra d’améliorer la qualité de vie chez les aidants naturels et des bénéficiaires tout en encourageant le maintien à domicile à l’aide de formations.

«Il s’agit d’une première en région, nous en sommes au stade de projet pilote. C’est rare que l’on voit des organismes se concerter pour venir en aide aux gens», affirme Yves Martin, directeur général du centre de santé et des services sociaux de Maskinongé (CSSSM).

«J’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’autres régions qui attendent les résultats de ce projet», souligne le directeur général.

Un coup de pouce formateur

«Ce programme viendra renforcer les aidants naturels», soutient Lucille Provençal, aidante naturelle d’expérience ayant rejoint le bassin des aidantes naturelles de la MRC de Maskinongé il y a quelques mois.

Les Principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) et la formation RCR font partie des atouts dont pourront bénéficier les aidants naturels.

«Cette formation leur donnera plus confiance et ça fera une différence dans leur services d’accompagnement», conclut l’aidante naturelle.