L’Australie défait les États-Unis et atteint les demi-finales de la Coupe Davis
L’Australie a atteint les demi-finales de la Coupe Davis pour une troisième année consécutive, jeudi, en l’emportant 2-1 contre les États-Unis.
La victoire en deux manches identiques de 6-4 de Matt Ebden et Jordan Thompson contre Ben Shelton et Tommy Paul a fait la différence.
L’Australie, 28 fois championne de la Coupe Davis, croisera le fer avec l’Italie, championne en titre, ou l’Argentine en demi-finale, samedi.
L’autre demi-finale mettra aux prises les Pays-Bas, tombeurs de l’Espagne et de Rafael Nadal, et l’Allemagne, qui a éliminé le Canada mercredi.
Les Australiens ont été finalistes au cours des deux dernières années, s’inclinant notamment face au numéro 1 mondial Jannik Sinner et l’Italie en 2023.
Les Américains ont remporté 32 Coupes Davis, mais n’ont pas atteint les demi-finales depuis 2018 et n’ont pas triomphé depuis 2007.
Austin Krajicek et Rajeev Ram devaient initialement prendre part au match de double décisif avant que le capitaine américain Bob Bryan n’annonce un changement 15 minutes avant l’affrontement. Ebden et John Peers avaient remporté la médaille d’or des Jeux olympiques de Paris cet été contre Krajicek et Ram.
Les Australiens ont réussi un bris lors de chaque manche, jeudi. Lors du deuxième set, le bris a porté la marque à 5-4, puis Thompson a servi pour la victoire.
Thanasi Kokkinakis avait préalablement donné les devants aux Australiens en effaçant quatre balles de match à ses dépens pour venir à bout de Shelton 6-1, 4-6 et 7-6 (14).
Kokkinakis (77e) a résisté à 21 as de Shelton (21e), demi-finaliste des Internationaux des États-Unis en 2023. La victoire de Taylor Fritz (quatrième) face à Alex De Minaur (neuvième) a été beaucoup plus expéditive, se concluant 6-3 et 6-4.