Une trentaine de municipalités de la Mauricie sous la loupe
ÉNERGIE. Hydro-Québec a dévoilé lundi matin les premiers détails de son plan visant à renforcir son réseau de transport électrique de l’axe Vallée-du-Saint-Laurent en construisant deux nouveaux postes de distribution et ajouter 200 kilomètres de lignes électriques de 735 kV.
L’axe Vallée-du-Saint-Laurent part de la MRC de Portneuf, dans la région de la Capitale-Nationale, pour traverser la Mauricie et se terminer au futur poste Jean-Jacques-Archambault, situé dans la municipalité de Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière.
Ce territoire de près de 4200 km carrés, qui traversent 10 MRC et 78 municipalités, est constitué à 90% de terrains privés et à 70% de terres agricoles protégées, c’est-à-dire que d’éventuels travaux devront obtenir l’aval de la Commission de protection des terres agricoles du Québec (CPTAQ).
Dans les critères qui le guideront dans l’élaboration du tracé des nouvelles lignes électriques, Hydro-Québec s’engage à chercher le tracé le plus court; à jumeler les tronçons de ligne projetés avec les lignes existantes; à limiter le morcellement du territoire en respectant le découpage cadastral et les limites de propriétés; à éviter les aires protégées et à s’éloigner des éléments de forte sensibilité environnementale; et enfin, à considérer l’enveloppe visuelle des milieux habités et des zones de villégiatures.
À titre d’exemple, la réserve naturelle de la Tourbière-du-Lac-à-la-Tortue d’une superficie de 10 km carrés, à Shawinigan, se trouve actuellement dans la zone du projet axe Vallée-du-Saint-Laurent, mais en vertu de son statut d’aire protégée, les nouvelles lignes électriques de 735 kV ne pourraient y transiter.
Dans son échéancier, Hydro-Québec se donne la période 2024-2026 pour présenter le projet, mener des consultations auprès des communautés concernées et annoncer le tracé final. Par la suite, les audiences du BAPE et l’obtention des autorisations gouvernementales sont prévues entre 2026 et 2028. Enfin, les travaux pour construire les deux nouveaux postes et les 200 km de lignes électriques supplémentaires sont prévus entre 2029 et 2032.
Les municipalités qui seront touchées par les travaux d’Hydro-Québec seront éligibles à une indemnité comme le prévoit le Programme de mise en valeur intégrée (PMVI). Le montant est calculé selon le nombre de kilomètres (50 568$ par km pour une ligne de 735 kV) qui traverse le territoire de chaque municipalité. Cette somme servira à financer un projet à vocation environnementale ou de développement durable. Les propriétaires des terrains sur lesquels Hydro-Québec mènerait des travaux seront également indemnisés.
Deux nouveaux postes
Concernant les deux postes de distribution que compte construire Hydro-Québec, le PMVI prévoit le versement pour chaque projet d’une somme allant de 352 800$ à 1 176 000$ selon la superficie du poste (moins de 50 000 mètres carrés à plus de 150 001 mètres carrés).
L’emplacement des deux postes n’est pas précisément décidé pour le moment, mais Hydro-Québec a déjà ciblé deux zones d’intérêt. Une dizaine de municipalités des MRC d’Autray et de Matawinie sont à l’étude pour le poste qui sera situé dans la région de Lanaudière. Quant au second poste prévu dans la MRC de Portneuf, les municipalités de Sainte-Christine-d’Auvergne, Rivière-à-Pierre et Saint-Léonard-de-Portneuf sont envisagées.
Deux rencontres d’informations sur le projet Axe Vallée-du-Saint-Laurent auront lieu au cours des prochains jours dans la région, soit le mercredi 27 novembre entre 15h et 20h au centre communautaire Armand-Marchand à Saint-Tite et le mardi 3 décembre entre 15h et 20h au centre communautaire de Saint-Élie-de-Caxton.
Rappelons que le renforcement du réseau de transport électrique au Québec est un projet global de près de 10 milliards$ rendu nécessaire par l’objectif d’Hydro-Québec de doubler sa production d’énergie d’ici 25 ans. Outre l’axe Vallée-du-Saint-Laurent, qui touche la Mauricie, des projets seront aussi menés sur la Côte-Nord et dans le corridor Appalaches / Bas-Saint-Laurent.
Axe Vallée-du-Saint-Laurent / Municipalités de la Mauricie
- Ville de Shawinigan
- Ville de Trois-Rivières (nord de la ville)
- MRC de Mékinac (sauf Trois-Rives et Saint-Roch-de-Mékinac)
- MRC des Chenaux (sauf Batiscan et Champlain)
- MRC de Maskinongé