Une «bombe cyclonique» attendue au large des côtes de la Colombie-Britannique
VANCOUVER — Environnement Canada prévient qu’une «bombe cyclonique» devrait provoquer des vents violents sur la majeure partie de l’île de Vancouver et sur la côte de la Colombie-Britannique, avec des rafales de force ouragan de 120 km/h prévues dans certaines régions cette semaine.
L’agence météorologique a diffusé plus d’une dizaine d’avertissements pour les zones côtières, indiquant que les vitesses de vent maximales sont attendues mardi soir et mercredi matin.
Les zones qui devraient être les plus durement touchées comprennent le nord de l’île de Vancouver et les côtes nord et centrale, mais des rafales allant jusqu’à 100 km/h sont également prévues dans les centres densément peuplés, notamment Victoria et la Sunshine Coast.
Les avertissements s’étendent de Prince Rupert au nord jusqu’à la pointe sud de l’île de Vancouver, tandis que Metro Vancouver et la vallée du Fraser font l’objet d’un avis météorologique spécial.
Le communiqué indique que les résidents doivent se préparer aux pannes de courant, aux arbres abattus et aux retards de déplacement causés par ce qu’il appelle une «tempête d’automne importante».
Selon Brian Proctor, météorologue à Environnement Canada, une bombe cyclonique est causée par une chute rapide de la pression atmosphérique au centre d’une tempête.
«Généralement, avec ces bombes cycloniques, nous avons besoin de beaucoup de pertes d’air froid dans l’atmosphère pour vraiment nous éjecter dans le centre de basse pression, ce qui contribue vraiment à les approfondir ou à les aider à exploser», a-t-il déclaré dans une entrevue lundi. «Généralement, avec ce type de tempête, le phénomène clé sera le vent associé.»
Environnement Canada indique que la tempête se développera à environ 400 kilomètres au large de la côte de l’île de Vancouver mardi, apportant des vents violents et de fortes pluies en après-midi.
M. Proctor a expliqué que la tempête aura probablement le plus d’impact sur la côte ouest de l’île de Vancouver et sur la côte centrale.
Matt MacDonald, le prévisionniste principal du BC Wildfire Service, a indiqué dans un message sur les réseaux sociaux que les modèles montrent que les criques côtières de la Colombie-Britannique pourraient apporter des vents de «force ouragan» et qu’il pourrait y avoir des vagues allant jusqu’à neuf mètres au large des côtes de Washington et de l’Oregon.
M. Proctor a affirmé qu’il ne serait pas surpris de voir ce genre de conditions sur la côte de la Colombie-Britannique.
«Ce serait assez typique pour ce genre de trajectoire», a-t-il déclaré lors d’une entrevue.
Cependant, il a expliqué que cela dépendrait de la trajectoire du centre de basse pression et de la proximité de l’île de Vancouver avant qu’il ne commence à «s’accrocher» vers le nord.
BC Ferries a déclaré dans un communiqué lundi qu’elle «surveillait de près la situation météorologique» et qu’elle était en contact avec Environnement Canada.
Bien qu’elle ait initialement déclaré que les traversées devraient se dérouler comme prévu, une déclaration ultérieure a indiqué qu’elle fournirait des mises à jour mardi sur les retards ou annulations potentiels.
«Notre objectif est de permettre aux gens de se déplacer sans interruption dans la mesure du possible et de tenir nos passagers informés de l’évolution de la situation, a-t-elle déclaré. En cas de perturbations importantes, nous nous efforcerons de reprogrammer les voyages ou de rediriger les passagers vers la prochaine traversée disponible.»
La compagnie d’électricité BC Hydro a déclaré qu’elle surveillait le système «de très près» depuis la semaine dernière, soulignant qu’elle dispose d’une «équipe de météorologues internes qui suivent tous les événements météorologiques» pour s’assurer qu’elle dispose d’équipes et d’équipements aux bons endroits lorsque les tempêtes frappent.
«Nous sommes prêts pour la tempête de demain (mardi) et nous renforçons nos équipes — à la fois celles de BC Hydro et celles des entrepreneurs», a-t-elle déclaré dans un communiqué lundi.
Des tempêtes similaires à prévoir
Un hiver La Niña est prévu en Colombie-Britannique, et M. Proctor a expliqué que la création de bombes cycloniques est amplifiée dans ces conditions, lorsque les températures océaniques sont plus fraîches que la normale.
Il a indiqué que la province devrait se préparer à des tempêtes similaires, mais pas de la même ampleur.
«Nous nous préparons vraiment à une fin d’automne assez typique, si je peux m’exprimer ainsi, une fois que nous aurons dépassé ce grand événement de cette bombe cyclonique», a-t-il ajouté.
Les avertissements de bombe cyclonique surviennent après qu’un orage a eu lieu pendant la nuit et tôt lundi, et qu’une partie de la région métropolitaine de Vancouver a été recouverte de grêle.
La Colombie-Britannique a été frappée par une série de puissantes tempêtes d’automne, dont une rivière atmosphérique qui a provoqué des inondations soudaines dans la région métropolitaine de Vancouver à la mi-octobre.
Le Bureau d’assurance du Canada a déclaré dans un communiqué de presse la semaine dernière que la tempête d’octobre avait causé des réclamations pour dommages assurés de 110 millions $, ce qui l’a incité à renouveler ses appels au gouvernement fédéral pour qu’il «finance entièrement» le programme national d’assurance contre les inondations.
Il a déclaré que les pertes assurées liées aux intempéries au Canada dépassent désormais régulièrement les trois milliards de dollars par an et qu’un nouveau record a été établi cette année, atteignant plus de 7,7 milliards $.