Les Argonauts remportent leur deuxième coupe Grey en trois ans
VANCOUVER — Les Argonauts de Toronto ont remporté leur deuxième coupe Grey en trois ans, dimanche, lorsqu’ils ont défait les Blue Bombers de Winnipeg 41-24.
Le match était serré à 17-13 après trois quarts, mais les Argos ont complètement dominé le dernier quart avec 24 points contre 11.
Le receveur éloigné québécois Kevin Mital a inscrit le premier touché des Argonauts, qui portait la marque à 17-10 en milieu de troisième quart, sur une réception de 17 verges.
Dejon Brissett a lui aussi réussi un touché de 17 verges, en milieu de quatrième quart, avant de voir Robert Priester mettre le match hors de portée pour les Blue Bombers avec un majeur à la suite d’une interception.
Ka’Deem Carey en a ajouté avec un touché au sol de quatre verges avec un peu plus de deux minutes à faire à l’affrontement.
Lirim Hajrullahu a réussi des placements de 13, 35, 45 et 14 verges.
Le quart Nick Arbuckle, qui a pris la place de Chad Kelly en demi-finale contre les Alouettes de Montréal en raison d’une blessure à une jambe, a terminé la rencontre avec 26 passes complétées sur 37 pour 252 verges, deux touchés et deux interceptions.
Il a d’ailleurs reçu le titre de joueur le plus utile à son équipe lors de cette 111e finale de la Coupe Grey. Brissett s’est quant à lui vu remettre le titre de meilleur joueur canadien.
«Personne n’aurait pu écrire un tel scénario, a dit le quart-arrière après avoir reçu le trophée sur le terrain. Si tout le monde savait toutes les choses que nous avons surmontées en tant que famille, dans ma vie et dans ma carrière pour être ici, c’est l’œuvre de Dieu.
«C’est incroyable, je ne serais pas ici sans les sacrifices de ma femme et de mes enfants. Rien n’arrive pour rien dans la vie et je n’aurais pas pu réaliser cela à un autre moment.»
Il s’agit d’une 19e coupe Grey pour les Argonauts, un sommet dans l’histoire de la Ligue canadienne de football. Ils ont triomphé lors de leurs huit dernières présences en finale, remontant à 1991.
«Nick a fait ça, il nous a fait gagner un championnat, c’est tout ce que je peux dire, a lancé Carey, qui a couru pour 79 verges et un touché sur 15 courses. Je sais que tout le monde dans ce vestiaire savait qui était Nick et savait ce qu’il allait faire.
«Mais je pense que c’était une surprise pour les médias, alors qu’est-ce que je peux dire? Surprise!»
Le quart des Bombers Zach Collaros a quitté momentanément la rencontre au troisième quart après avoir été coupé à la main avec laquelle il lance lors d’un contact avec un joueur des Argos.
Il est revenu au jeu avec sept minutes à faire au quatrième quart avec un gant pour couvrir sa blessure. Il a cependant été intercepté dès sa première tentative de passe par Dashaun Amos.
«Ce n’est pas une excuse pour notre performance, a déclaré Collaros. Je suis évidemment déçu. Les choses se sont en quelque sorte enchaînées. C’était juste une situation difficile.»
Il a été intercepté deux autres fois lors des possessions suivantes et c’en était fait des Blue Bombers, qui ont perdu en finale de la Coupe Grey pour la troisième année de suite.
«C’est encore difficile (à aborder comme sujet), a avoué l’entraîneur-chef des Bombers, Mike O’Shea. Chaque fois que vous ne gagnez pas votre dernier match, vous avez tendance à le considérer comme un échec et je ne sais pas encore (quoi en penser).
«C’était une sacrée aventure cette année, une saison assez différente. Nous n’avons tout simplement pas joué notre meilleur football à la toute fin.»
Collaros a terminé le duel avec 15 de ses 30 passes complétées pour 202 verges, aucun touché et quatre interceptions.
Sergio Castillo a réussi des placements de 20, 40 et 23 verges.
Le quart substitut Terry Wilson a inscrit le premier touché des Blue Bombers, sur une course de trois verges. Brady Oliveira en a ajouté un second sur une course d’une verge en toute fin de rencontre alors que le match était déjà hors de portée.