Le typhon Man-yi force le déplacement de 400 000 personnes aux Philippines
Un puissant typhon a détruit des maisons, provoqué des raz-de-marée vertigineux et forcé des centaines de milliers de personnes à fuir vers des abris d’urgence alors qu’il traversait le nord des Philippines dimanche. Il s’agit de la sixième tempête majeure à frapper le pays en moins d’un mois.
Le typhon Man-yi a frappé samedi soir la province insulaire orientale de Catanduanes avec des vents soutenus allant jusqu’à 195 km/h et des rafales allant jusqu’à 240 km/h. L’agence météorologique du pays a mis en garde contre une «situation potentiellement catastrophique et potentiellement mortelle» dans les provinces situées le long de son passage.
Il n’y a pas eu de rapport immédiat de victimes du typhon, qui devrait souffler vers le nord-ouest dimanche sur le nord de Luzon, la région la plus peuplée de l’archipel. La région de la capitale, Manille, serait probablement épargnée par un coup direct, mais a été placée, comme les régions périphériques, sous alerte tempête et avertie de dangereuses ondes de tempête côtières.
«La pluie était minime, mais le vent était très fort et avait un hurlement épeurant», a déclaré par téléphone à l’Associated Press Roberto Monterola, un responsable de la gestion des catastrophes à Catanduanes. «Le long d’un boulevard principal, les ondes de marée ont atteint plus de 7 mètres près des maisons en bord de mer. C’était vraiment effrayant.»
L’ensemble de la province de Catanduanes s’est retrouvé sans électricité après que le typhon a renversé des arbres et des poteaux électriques. Les équipes d’intervention en cas de catastrophe vérifiaient combien de maisons supplémentaires avaient été endommagées en plus de celles touchées par les tempêtes précédentes, a-t-il déclaré.
«Nous avons besoin de toits en tôle et d’autres matériaux de construction, en plus de la nourriture. Les villageois nous disent ici qu’ils ne se sont toujours pas relevés de la dernière tempête et qu’ils ont été à nouveau coincés par ce typhon», a ajouté M. Monterola. Près de la moitié des 80 000 habitants de la province insulaire se sont réfugiés dans des centres d’évacuation.
Les responsables de Catanduanes étaient si inquiets à l’approche du typhon qu’ils ont menacé d’arrestation les villageois vulnérables s’ils ne suivaient pas les ordres d’évacuation vers des zones plus sûres. Près de 400 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris d’urgence, notamment des églises et un centre commercial, en raison de Man-yi et de deux tempêtes précédentes, ont déclaré à l’AP la secrétaire adjointe à la protection sociale Irene Dumlao et des responsables provinciaux.
Le nombre rare de tempêtes et de typhons consécutifs qui ont frappé Luzon en seulement trois semaines a fait plus de 160 morts, touché 9 millions de personnes et causé des dégâts si importants aux communautés résidentielles, aux infrastructures et aux terres agricoles que les Philippines pourraient devoir importer davantage de riz, un aliment de base pour la plupart des Philippins. Lors d’une réunion d’urgence à l’approche de Man-yi, le président Ferdinand Marcos Jr. a demandé à son cabinet et aux responsables provinciaux de se préparer au «pire scénario».
Au moins 26 aéroports nationaux et deux aéroports internationaux ont été temporairement fermés et les services de traversier et de fret inter-îles ont été suspendus en raison de la mer agitée, bloquant des milliers de passagers et de voyageurs, selon l’Autorité de l’aviation civile des Philippines et les garde-côtes.
Les États-Unis, alliés de Manille par traité, ainsi que Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et Brunei ont fourni des avions-cargo et d’autres aides en cas de tempête pour renforcer les agences gouvernementales débordées en réponse aux catastrophes. Le mois dernier, la première tempête majeure, Trami, a fait des dizaines de morts après avoir déversé un à deux mois de pluie en seulement 24 heures dans plusieurs villes.
Les Philippines sont frappées par environ 20 typhons et tempêtes chaque année. Elles sont souvent frappées par des tremblements de terre et comptent plus d’une douzaine de volcans actifs, ce qui en fait l’un des pays les plus exposés aux catastrophes au monde.