Le confinement mis en place à la suite du déraillement survenu à Longueuil a été levé
LONGUEUIL — La zone de confinement qui avait été mise en place à Longueuil dans la foulée du déraillement de train survenu dans le secteur Le Moyne, jeudi matin, est maintenant complètement levée.
À 4 h 30 vendredi, la Ville de Longueuil a confirmé que le confinement prenait fin dans la dernière zone qui était encore touchée. Depuis jeudi soir, seule une zone restreinte au sud de la route 116 était toujours visée par l’avis de confinement.
En plus de la fin du confinement, la Ville a annoncé que la route 116 était rouverte à la circulation dans les deux directions, ce qui représente une bonne nouvelle pour les automobilistes qui auront à prendre la route pendant l’heure de pointe matinale.
Dans la zone de confinement, qui s’étendait initialement sur un rayon de 800 mètres autour de la gare de triage du Canadien National (CN), les citoyens étaient invités à fermer les fenêtres, les portes et les échangeurs d’air. La Ville avait insisté pour dire que ce confinement était «préventif».
Peu avant 9 heures jeudi, huit wagons ont été impliqués dans le déraillement, qui n’a pas provoqué d’incendie ou blessé quiconque. Trois employés du CN ont été transportés à l’hôpital par mesure préventive.
Le déraillement a toutefois entraîné un déversement de peroxyde d’hydrogène, ce qui a exigé la mise en place du confinement.
La cause de l’accident n’a pas été déterminée pour le moment.
Jeudi, les équipes du CN ont amorcé les opérations de nettoyage. Elles ont commencé par le déplacement des wagons qui n’ont pas été impactés directement par le déraillement. Les opérations se poursuivront vendredi.