Les courtepointes éclatées de Brigitte Gagnon
SAINT-MATHIEU-DU-PARC. La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc présente à compter du 15 novembre l’exposition De l’étonnement patient au souffle de l’évocation de la créatrice shawiniganaise Brigitte Gagnon.
Inspirée par le courant de l’improvisation en courtepointe, Brigitte Gagnon poursuit son exploration en création textile. Utilisant les techniques de la courtepointe, elle cherche à occuper un espace d’expression différent, en s’éloignant des normes de coupe et d’assemblage, et du design planifié par les blocs traditionnels.
Elle transforme ainsi son regard et choisit d’élaborer un nouvel univers graphique abstrait, qui nourrit son processus créatif. Mais plus encore, le travail en improvisation lui permet, par la liberté qu’il fait naître, d’ouvrir une autre avenue davantage intentionnelle afin d’évoquer des récits qui diffèrent de l’abstraction. Une quinzaine de se œuvres textiles seront en exposition jusqu’au 20 décembre dans la salle Desjardins.
Rappelons que La petite Place des Arts est un lieu de diffusion des arts visuels et de soutien à la production des arts de la scène situé à Saint-Mathieu-du-Parc qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte, la communication. Elle est ouverte les mercredis, jeudis, vendredis de 13h à 17h et les samedis, dimanches de 10h à 17h.