Jason Maas nommé entraîneur-chef de l’année dans la LCF

VANCOUVER — Jason Maas, des Alouettes de Montréal, a été nommé entraîneur-chef de l’année dans la Ligue canadienne de football, jeudi soir.

Maas a mené les Alouettes à un dossier de 12-5-1 cette saison et la formation montréalaise a ainsi terminé au sommet de l’Est pour la première fois depuis 2012.

La dernière saison de 12 victoires des Alouettes remontait à 2010.

Il a rejoint Marc Trestman (2009), Don Matthews (2002), Charlie Taaffe (2000, 1999) et Marv Levy (1974) parmi les entraîneurs-chefs des Alouettes à avoir remporté cet honneur.

«Je suis extrêmement fier de Jason, c’est un honneur qui est pleinement mérité, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, par voie de communiqué.

«Il a instauré une culture de gagnants depuis son arrivée avec nous et il est grandement responsable de nos succès. Nos joueurs l’apprécient, il est respecté de tous. Je suis impatient de travailler avec lui en vue de l’an prochain. J’ai pleinement confiance que nous allons poursuivre nos succès.»

À sa première campagne à la barre des Alouettes, l’an dernier, Maas a remporté la coupe Grey.

L’entraîneur-chef des Roughriders de la Saskatchewan (9-8-1), Corey Mace, était l’autre finaliste.

La vedette de la soirée au banquet de la LCF, à Vancouver, a été Brady Oliveira. Le porteur de ballon des Blue Bombers de Winnipeg a été nommé meilleur joueur du circuit et meilleur joueur canadien.

Oliveira et les Blue Bombers affronteront les Argonauts de Toronto en finale de la Coupe Grey, dimanche, au B.C. Place. Les Bombers tenteront de remporter un troisième titre en cinq ans.

Les autres joueurs à l’honneur, jeudi, ont été Rolan Milligan fils (meilleur joueur défensif), des Roughriders, Nick Anderson (meilleure recrue), des Elks d’Edmonton, ainsi que Ryan Hunter (meilleur joueur de ligne) et Janarion Grant (meilleur joueur d’unités spéciales), des Argonauts.

Deux autres membres des Alouettes étaient parmi les finalistes, soit le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund (meilleur joueur canadien) et le secondeur Tyrice Beverette (meilleur joueur défensif).

Les journalistes affectés à la couverture du football canadien ainsi que les neuf entraîneurs-chefs de la LCF étaient appelés à voter.