Un guide des personnalités clés dans l’orbite de Donald Trump
Donald Trump reviendra à la Maison-Blanche accompagné d’une équipe d’amis et d’assistants de longue date ainsi que de nouveaux alliés éclatants.
Le président élu républicain a à peine commencé à nommer des personnalités clés de son administration, mais il a gardé avec lui plusieurs associés qui se sont alternés durant la campagne ces dernières semaines, et qui l’ont rejoint sur scène tôt mercredi alors qu’il déclarait sa victoire.
Voici un aperçu de certaines personnalités clés dans l’orbite du président élu alors qu’il se prépare à occuper à nouveau la Maison-Blanche.
Susie Wiles
Pour la deuxième fois, Donald Trump a remporté la Maison-Blanche avec une femme à la tête de sa campagne. Mme Wiles, qui a rejoint sa course de 2024 tôt, a servi de véritable directrice de campagne et a été nommée jeudi comme sa nouvelle cheffe de cabinet. On lui attribue le mérite d’être une puissance constante et tranquille derrière la troisième campagne de M. Trump pour la Maison-Blanche, menant une opération largement disciplinée et finalement gagnante.
Mme Wiles est une stratège républicaine de longue date basée en Floride qui a dirigé la campagne de M. Trump dans cet État en 2016 et 2020.
Lara Trump
Que ce soit dans les affaires ou au gouvernement, Donald Trump a toujours gardé des proches dans des rôles clés. Si la proximité physique est un signe de pouvoir, il convient de noter que la personne qui se tenait à la droite du candidat républicain lors de sa fête de victoire était Lara Trump.
Elle est mariée au fils cadet de l’ancien président, Eric, et, depuis le printemps, elle est le choix personnel de Donald Trump pour occuper la coprésidence du Comité national républicain (RNC).
Lara Trump, ancienne productrice de télévision, a été une militante de premier plan pour son beau-père et a envisagé de se présenter au Sénat en 2022, avant de changer d’avis.
Au sein du RNC, elle a défendu l’ancien président à la télévision et a été chargée de stimuler la collecte de fonds, d’élargir la sensibilisation des électeurs et de l’initiative du parti sur «l’intégrité électorale».
Dana White
M. White est le président de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) et l’ami de longue date de M. Trump. Leur amitié remonte à 2001, lorsque M. White a organisé un combat UFC au Trump Taj Mahal, l’ancien casino-hôtel du républicain à Atlantic City.
Donald Trump est apparu lors de matchs UFC au fil des ans avec M. White, en particulier lors de sa campagne de 2024, alors qu’il cherchait à attirer les jeunes électeurs masculins.
Dana White, à son tour, a eu des rôles de conférencier lors des conventions républicaines de 2016, 2020 et 2024 et il est apparu sur scène lors de la fête de la victoire de M. Trump mercredi, s’adressant même brièvement à la foule.
Linda McMahon
Mme McMahon, qui est l’autre coprésidente de l’équipe de transition du président élu, est une amie de longue date de M. Trump.
Elle et son mari, Vince, ont fondé World Wrestling Entertainment (WWE), faisant de l’organisation une locomotive. Donald Trump a participé à certains événements de la WWE au fil des ans, et Mme McMahon a été l’une de ses bienfaitrices les plus généreuses lors de sa campagne de 2016.
M. Trump l’a choisie pour diriger la Small Business Administration (l’administration des petites entreprises) pendant son premier mandat. Elle en est partie pour travailler sur sa campagne de réélection et, depuis qu’il a quitté ses fonctions, a travaillé en tant que l’une des dirigeantes de l’America First Policy Institute à élaborer des stratégies pour un autre mandat Trump.
Howard Lutnick
PDG de la société de services financiers Cantor Fitzgerald, M. Lutnick est le coprésident de l’équipe de transition de Donald Trump, aidant à trouver l’équipe qui travaillera dans la prochaine administration.
M. Lutnick a fait des dons aux démocrates et aux républicains dans le passé, est apparu une fois dans l’émission de téléréalité du milliardaire sur NBC, «The Apprentice», et fait partie du cercle intime du président élu.
Boris Epshteyn
M. Epshteyn est un avocat qui a coordonné les différentes équipes juridiques de Donald Trump et un assistant de longue date du milliardaire qui a été un substitut clé de sa campagne de 2016. M. Epshteyn a brièvement été conseiller à la Maison-Blanche sous l’administration Trump et analyste politique à l’écran pour Sinclair Broadcast Group.
Après que Donald Trump ait refusé d’accepter sa défaite en 2020, M. Epshteyn a travaillé avec l’ancien maire de New York Rudy Giuliani pour tenter d’annuler le résultat. Il a été accusé d’avoir monté un stratagème avec M. Giuliani pour avoir soumis de faux électeurs pour le camp Trump en Arizona et avoir fait obstacle à la certification des résultats par le Congrès. Il a plaidé non coupable de neuf chefs d’accusation en Arizona liés à cette affaire.
L’avocat est également apparu aux côtés de l’ancien président lors de ses comparutions devant le tribunal.
Stephen Miller
M. Miller occupera le poste de chef de cabinet adjoint chargé des politiques dans la nouvelle administration Trump. Il a été conseiller principal pendant le premier mandat de M. Trump et a joué un rôle central dans de nombreuses décisions politiques de l’ancien président, notamment sa décision de séparer des milliers de familles d’immigrants dans le cadre d’un programme de dissuasion en 2018. M. Miller a contribué à l’élaboration de nombreux discours et plans radicaux de Donald Trump sur l’immigration.
Depuis que M. Trump a quitté ses fonctions, il est président d’America First Legal, une organisation d’anciens conseillers du président élu conçue comme une version conservatrice de l’Union américaine pour les libertés civiles, qui défie l’administration Biden, les sociétés de médias, les universités et d’autres sur des questions telles que la liberté d’expression et de religion et la sécurité nationale.
Il devrait jouer un rôle de premier plan dans la répression de l’immigration illégale par M. Trump et a promis la plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis.
Richard Grenell
Il est l’ancien ambassadeur de Donald Trump en Allemagne et ancien directeur par intérim du renseignement national, qui est resté un conseiller clé en politique étrangère et un assistant politique. Il devrait être en tête de la liste de M. Trump pour occuper le poste de secrétaire d’État.
Tout au long de la campagne, M. Grenell a joué un rôle dans les événements mettant en vedette l’épouse du président élu, Melania Trump, et les Républicains du Log Cabin. Il a été un intermédiaire clé dans la sensibilisation des Américains d’origine arabe dans le Michigan et a rejoint le candidat en septembre lorsqu’il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Elon Musk
L’une des personnalités les plus puissantes dans l’orbite de Donald Trump ces jours-ci est Elon Musk, le milliardaire à la tête du constructeur automobile Tesla et de la société de fusées SpaceX.
Elon Musk a acheté Twitter en 2022 et l’a transformé en X, renforçant les voix conservatrices et d’extrême droite sur la plateforme. Après avoir soutenu le président Barack Obama, M. Musk a évolué vers la droite et est devenu une voix de premier plan parmi les conservateurs américains. Il a soutenu M. Trump après que le républicain a survécu à une tentative d’assassinat en juillet et a investi plus de 119 millions $ US pour soutenir sa campagne, y compris un tirage au sort d’un million $ US par jour pour les électeurs en Pennsylvanie.
Le président élu a annoncé qu’il donnerait à M. Musk, qui est un important sous-traitant du gouvernement, un rôle dans son administration en dirigeant une commission d’efficacité pour auditer l’ensemble du gouvernement fédéral.
Robert F. Kennedy Jr.
M. Kennedy, militant anti-vaccin et écologiste, est un descendant du Parti démocrate dont l’ascension dans l’orbite de Donald Trump a été l’une des surprises de la campagne présidentielle de 2024.
M. Kennedy s’est lancé dans la course en tant que candidat démocrate, a quitté le parti pour se présenter en tant qu’indépendant avant d’abandonner sa candidature, puis a soutenu M. Trump en promettant d’avoir un impact sur la politique de santé dans sa future administration.
Ces dernières semaines, il a parlé d’exercer le contrôle du ministère américain de l’Agriculture ou d’obtenir le pouvoir de «réorganiser» les agences fédérales de santé.
Brooke Rollins
Mme Rollins est une autre associée de longue date qui est considérée comme une recrue potentielle dans la nouvelle administration. Elle est l’ancienne responsable de la politique intérieure de Donald Trump et a été présidente et directrice générale de l’America First Policy Institute.
L’America First Policy est passée sous le radar par rapport à la Heritage Foundation, qui a dirigé l’effort du Projet 2025 que les démocrates ont fréquemment attaqué, au grand dam du bureau de campagne de M. Trump, qui a insisté sur le fait que le Projet 2025 et Heritage ne parlaient pas en son nom.
__
La rédactrice de l’Associated Press Meg Kinnard a contribué à cette dépêche.