Un projet de réaménagement des soins palliatifs à Louiseville

LOUISEVILLE. La Fondation Santé MRC de Maskinongé lance sa nouvelle campagne de financement annuelle ayant comme but de réaménager le pavillon des soins palliatifs. La Fondation se réjouit aussi d’une remise d’un don de 80 000 $ au département d’endoscopie du Centre multiservice de santé et de services sociaux Avellin-Dalcourt (CIUSSS MCQ), à Louiseville.

« Ce sont de grandes annonces pour notre campagne de financement. On a été sur pause à cause de la pandémie et là, c’est un nouveau vent de relance qui souffle sur la Fondation », déclare Pierre Cloutier, président du conseil d’administration de la Fondation Santé MRC Maskinongé.

Il ajoute que c’est l’heure maintenant de mobiliser les partenaires et la communauté pour réaliser ce projet ambitieux pour la Fondation.

« On a un beau projet au niveau du réaménagement du pavillon des soins palliatifs au CHSLD Avelin-Dalcourt. On vise à amasser 50 000 $ pour la réalisation des travaux », mentionne M. Cloutier.

Les travaux devraient débuter le printemps prochain. La Fondation vise ainsi à améliorer les conditions d’accueil des patients et de leurs familles.

« Il s’agit d’une demande de la part du département de soins palliatifs. Le personnel y travaillant s’est basé sur la réalité concrète de leur quotidien ainsi que sur les commentaires et les suggestions des patients et de leurs proches pour formuler ces demandes », précise Marie-Pier Bellemare, coordonnatrice aux événements de la Fondation.

Elle souligne que cette demande a été évaluée par le conseil d’administration de la Fondation. Ce dernier a même bonifié certains points suggérés.

« Cette initiative a pour objectif d’amasser un montant de 50 000 $, qui servira à l’achat de mobilier, matelas, appareils électroniques, peinture et décorations. Ces nouveaux aménagements permettront d’améliorer l’ambiance des chambres et le confort des usagers ainsi que celui des proches aidants, tout en favorisant des interactions et moments d’occupation pour les usagers et leurs proches », peut-on lire dans le communiqué de la Fondation.

Nouvelle salle d’endoscopie

La Fondation Santé MRC de Maskinongé a dévoilé le montant du don dédié à une nouvelle salle d’endoscopie. « L’année dernière nous avons fait une contribution de 80 000 $ pour une deuxième salle d’endoscopie qui va permettre des services de qualité et plus accessibles pour la communauté », indique Pierre Cloutier.

Il estime que « c’est important d’intégrer la population dans ce genre de projet, pour solliciter leur mobilisation et pour une question éthique de savoir où et comment l’argent sera dépensé ».

Ce don permettra l’acquisition d’une deuxième armoire ventilée pour l’entreposage des endoscopes aux normes CSA, ainsi que d’un appareil d’électrocautère avec Argon.

« Cette nouvelle salle d’endoscopie sera opérationnelle d’ici la fin de l’année. Présentement on va ouvrir une deuxième salle pour faire le dépistage de cancer colorectal », estime Marie-Pier Bellemare.

Des activités de financement

Pour réaliser les travaux de réaménagement du pavillon des soins palliatifs, la Fondation planifie plusieurs activités et événements à partir de ce mois et tout au long de l’année prochaine.

Parmi ces activités, la Fondation organise une vente de tartes au sucre du 17 au 30 novembre, en partenariat avec Les Sœurs Clément de Maskinongé. Quant au mois de décembre, il sera l’occasion pour les organisateurs de vendre de lumières de Noël pour décorer l’intérieur de l’hôpital et illuminer un grand sapin extérieur.

Aussi au menu: une soirée de quilles disco, une loterie, le grand retour du vins et fromages, un événement de course à pied et la 2e édition du tournoi de Dek Hockey. D’autres activités s’ajouteront en cours de route pour enrichir cette campagne, selon la Fondation.

Le président du conseil d’administration rappelle l’importance de l’engagement des gouvernements fédéral et provincial, des partenaires et des entreprises privées pour la réalisation de ces projets.

« Ensemble, nous bâtissons une santé plus humaine et accessible pour tous. On est confiant que tout ira bien », conclut-il.