Une exposition artistique à Saint-Alexis-des-Monts
CULTURE. La bibliothèque municipale Léopold-Bellemare accueille la première exposition de l’artiste amateur Corinne Puyravaud. D’origine française, l’artiste espère que ce rendez-vous culturel sera à la hauteur des attentes de la population de Saint-Alexis-des-Monts.
« Je n’ai pas de style artistique, proprement dit, je m’essaie un peu à tout. J’aime découvrir de nouvelles techniques, mais je peux dire que je préfère tout ce qui est lié aux paysages et à la nature », indique l’artiste peintre, Corinne Puyravaud.
Arrivée au Québec en 1995, Mme Puyravaud a rejoint sa sœur qui était installée à Dunham, en Estrie.
« C’était aussi là où j’avais rencontré mon futur mari Bernard – décédé l’année dernière – et qui venait beaucoup dans la région avant qu’on décidât de s’installer ensemble à Saint-Alexis-des-Monts où on a fait construire une maison au bord du Lac Bélanger », raconte-t-elle.
Maintenant installée au Lac-à-l’Eau-Clair, Corinne Puyravaud travaille dans le monde de restauration à temps plein. Elle consacre la majorité de son temps libre à sa passion artistique.
« J’ai commencé à faire des tableaux chez nous il y a une dizaine d’années, je n’avais pas l’intention d’exposer mes tableaux, je faisais ça pour mon propre plaisir. Ce n’est pas évident d’organiser des expositions, au début je voulais juste décorer ma maison », souligne l’artiste.
Ainsi, c’est la première fois que les tableaux de Mme Puyravaud quittent sa maison pour joindre une salle où le grand public puisse les découvrir.
« Je savais que la bibliothèque accueille mensuellement des expositions et de diverses activités culturelles. Vu que je suis un peu timide, ce sont des amis qui m’ont poussée à exposer mes tableaux. Ils ont quasiment tout organisé », précise-t-elle avec un petit sourire.
Le vernissage est planifié samedi 2 novembre de 14h à 16h. Quant à l’exposition, elle prendra place à la bibliothèque Léopold-Bellemare pour les trois premières semaines de ce mois.
« On verra ce que cela va donner ici avant de penser à organiser autre chose par la suite. J’espère que les gens vont venir découvrir cette exposition », mentionne Corinne Puyravaud.
Les élèves de l’école des Boisés viennent souvent, dans le cadre des sorties scolaires, visiter les activités organisées à la bibliothèque municipale.
« J’aimerais que les gens passent nous voir, c’est finalement ça le but d’une exposition. Puis, je serai contente si j’arrive à vendre quelques œuvres, car je vais libérer de la place chez nous pour de nouveaux tableaux », ajoute-t-elle.
Selon elle, ses tableaux représentent la beauté des paysages. L’artiste aime beaucoup les lumières et elle essaie de les refléter dans certains de ses travaux.
« J’aime apprendre des techniques différentes. Je suivais pendant deux ans des cours sur une plateforme en ligne donnés par René Milone, un peintre français installé à Sorel-Tracy », conclut-elle.