Un verger écoresponsable à Saint-Barnabé en 2026

COMMUNAUTAIRE. La coopérative de solidarité Coop Nourricière continue sa campagne de financement pour concrétiser son projet d’un verger offrant une expérience immersive à ses visiteurs. La Coop, basée à Saint-Barnabé, compte offrir des activités qui « encouragent l’autonomie alimentaire, le développement durable et le bien-être au sein de la communauté ». 

La Coopérative, fondée l’année dernière, annonce que l’ouverture au grand public est prévue à l’été 2026.

« Concrètement, il s’agit de l’implantation d’un verger en permaculture avec beaucoup de biodiversité et de différents arbres fruitiers. Le but est d’avoir plusieurs variétés, dont des pommes, des prunes, des poires, des arbres à noix, des cerises et d’autres petits fruits », précise Marie Gaucher, cofondatrice de la Coop Nourricière

L’organisme vise à offrir un lieu pour la communauté pour s’immerger dans la nature, avec des chemins accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

« Nous allons créer un espace vivant où nous offrirons des visites gustatives dans lesquelles nos invités seront accompagnés par des membres de la Coop pour découvrir les arbres et faire de la cueillette et de la dégustation sur place », indique Mme Gaucher.  

Ce verger sera aussi le lieu de plusieurs ateliers de cuisine, d’herboristerie, d’autonomie alimentaire, cueillette sauvage et d’autres activités variées, dont du yoga.

« On a l’opportunité de développer le projet sur une terre agricole familiale. On s’est demandé ce qui fait plus de sens dans le monde d’aujourd’hui. La réponse n’était surtout pas de démarrer une grande production fruitière. On a constaté plutôt qu’il manque un projet interactif dans la région », explique la cofondatrice de l’organisme.

« La nature du projet touche une corde sensible chez plusieurs personnes, soit la question de l’environnement », estime-t-elle.

Sociofinancement et subvention

Pour réaliser ce projet, la Coop Nourricière a lancé une campagne de sociofinancement sur la plateforme de financement participatif La Ruche.

« Il y a encore des gens au tour de nous qui n’ont pas encore contribué. On est confiant. On est aussi très content de la participation des gens et de la communauté locale même si notre organisme est tout récent et qu’on est toujours en train d’élargir notre réseautage », se réjouit Marie Gaucher.

L’objectif de l’organisme est d’amasser un montant minimum de 22 000 $. En réalisant cet objectif, l’organisme profitera d’un financement additionnel, par le Fonds Moins c’est+ de Recyc-Québec, qui va doubler le montant.

Il s’agit d’un Fonds attribué à des projets engagés au niveau environnemental, de réemploi et d’adoption de pratiques écoresponsables ayant moins d’impact sur l’environnement. 

« Sur le verger, nous allons construire un havre d’accueil écologique avec l’utilisation de matériaux usagés. C’est grâce à cet engagement que notre projet a été accepté », souligne Marie Gaucher.