L’Halloween s’empare de la MRC de Maskinongé

HALLOWEEN. Les municipalités de la MRC de Maskinongé commencent à dévoiler leurs calendriers à l’approche de l’Halloween. Plusieurs activités sont au menu dans les quatre coins de la MRC.

En voici un petit aperçu. À noter que d’autres activités dans les différentes municipalités pourraient être ajoutées dans les prochains jours.

Charette

La municipalité donne ­rendez-vous à ses citoyens, le samedi 26 octobre à 10h, pour une heure de conte dédiée aux enfants de 2 à 8 ans. L’inscription est requise pour cet événement gratuit.

Louiseville

La traditionnelle ­Tournée des becs sucrés prendra place, le samedi 26 octobre à partir de 14 h, en plein ­centre-ville de ­Louiseville. La ­Ville invite les familles à participer à cet événement permettant à tous les enfants de parcourir une trentaine de commerces afin d’amasser des sacs de bonbons pour l’Halloween. Pour l’occasion, la partie de l’avenue ­Saint-Laurent située entre la rue ­Notre-Dame et de la ­Mennais/­St-Marc sera fermée pendant la durée de l’événement pour permettre aux familles de circuler librement.

Maskinongé

La municipalité rappelle à ses citoyens l’importance des mesures de sécurités pour réussir la collecte de bonbons. Elle invite aussi les parents à choisir des costumes ajustés et qui peuvent être portés ­par-dessus des vêtements chauds afin de protéger votre enfant par temps froid et humide.

­Saint-Alexis-­des-Monts

Une marche dans les rues de la municipalité pour prendre part à la cueillette de bonbons d’Halloween est programmée le 31 octobre. «  ­Nous vous invitons à vous déguiser et à venir distribuer des bonbons au ­Préau ­Canadel. Comme chaque année, le ­Préau sera décoré afin d’émerveiller les petits et les grands  », indique le maire ­Michel ­Bourassa.

­Saint-Barnabé

Le concours d’Halloween se déroule deux semaines avant l’Halloween. Deux autres concours (de costume et de décoration de citrouilles) sont aussi attendus dans la communauté.

­Saint-Boniface

La municipalité organise un concours de décoration de maisons ainsi qu’un service de géolocalisation des maisons pour la collecte des bonbons. Le service des loisirs de ­Saint-Boniface encourage la population à participer en grand nombre «  afin de faire de cette fête, une soirée sécuritaire et la plus agréable que possible pour tous les enfants et membres de notre village !  »

­Saint-Édouard-­de-Maskinongé

La municipalité accueillera, le 31 octobre à partir de 16 h, les petits enfants costumés pour la remise de bonbons devant l’édifice municipal. Un concours photo de décorations de citrouilles est aussi dans le menu. Les photos seront exposées lors de la remise de bonbons et le gagnant sera choisi par les enfants présents sur place.

­Saint-Élie-­de-Caxton

Le ­Jardin botanique de la municipalité sera l’hôte, pour la deuxième année de suite, de l’événement spécial ­Halloween. Les organisateurs comptent bonifier la formule et demeurent ouverts aux commentaires et aux idées de la population.

­Saint-Étienne-­des-Grès

Le comité culturel a lancé son concours de maisons décorées. Envoyez les photos de vos décorations extérieures ! ­Aussi, le comité invite la population à l’activité de cinéma en plein air gratuit qui se déroulera le 25 octobre à 19 h au parc ­Réal-St-Onge. Film présenté : ­Sos ­Fantômes : ­La menace de glace (Général | ­Déconseillé aux jeunes enfants).

­Saint-Justin

La municipalité invite la communauté à participer massivement à son événement «  ­Justimonstres  » de cueillette de bonbons, le 31 octobre de 18 h à 20 h, au ­Préau du ­Chalet des loisirs.

­Sainte-Ursule

Le chalet des loisirs ouvrira ses portes le 31 octobre aux résidants de la municipalité à 18 h. Les membres du comité des loisirs seront présents sur place pour la distribution des bonbons. Une visite intérieure de la bâtisse est aussi planifiée le même soir.

Yamachiche

Le parcours de la peur au préau du parc ­Achille-Trahan débutera le 31 octobre à 16 h 30. Les organisateurs prépareront des sacs de friandises pour remettre aux enfants déguisés. La municipalité sollicite d’ailleurs l’aide des bénévoles pour décorer le parcours, distribuer des bonbons et démonter les décorations.