MX GIRL 2024 : du motocross au féminin pour la cause

COMMUNAUTÉ. Le Maxbike Motocross accueillera son tout premier événement MX GIRL 2024, ce samedi 26 octobre à St-Édouard-de-Maskinongé. Dédiée exclusivement aux femmes de tous âges, cette course de motocross rassemblera des passionnées qui prendront un départ exclusif sur la piste, dans le cadre de cette initiative soutenant la Fondation du cancer du sein. 

« L’idée de cet événement vient de Mélanie, qui est très impliquée dans l’organisation et la gestion de notre centre de motocross, explique François Branconnier, co-organisateur et conjoint de Mélanie Borduas, l’initiatrice de l’évènement. Elle voulait créer un événement axé sur les femmes et c’est naturellement que nous avons choisi de soutenir la Fondation du cancer du sein, une cause qui touche de près ou de loin beaucoup de gens. »

L’événement débutera avec une première heure réservée aux participantes MX GIRL, qui rouleront sur la piste sous l’objectif de photographes, vidéastes professionnels et médias. Bien que l’événement soit axé sur les femmes, les promoteurs s’attendent également une participation masculine. On s’en doute, les participantes viendront en grande partie accompagnées de leurs familles, leurs partenaires aidant à transporter le matériel, les motos et tout l’équipement nécessaire. Ainsi, même si le focus est sur les femmes, les hommes jouent également un rôle important et seront présents sur place pour partager cette expérience. Ils seront donc les bienvenus et pourront participer aux courses prévues de 12 h à 16 h, pendant les Heat de l’horaire régulier.

« J’ai fait un petit post hier, j’ai écrit: Les hommes sont invités à venir supporter les MX Girls », a souligné le promoteur de course à obstacles.

L’événement sera animé par un DJ et proposera une ambiance festive, de la nourriture, des boissons, ainsi que des « MAXDOGS » à la viande. De nombreux prix exclusifs seront tirés pour les participantes et les partenaires seront présents sur place avec leurs kiosques.

« Nous avons une bonne vibe autour de cette édition, et même si c’est une première, nous sommes convaincus qu’il y aura une grande participation, a souligné François Branconnier. Nous ne pouvons pas chiffrer précisément le nombre de participantes, mais nous espérons que la communauté motocross répondra en masse pour soutenir cette initiative unique au Canada. Nous, on est dans l’être et non dans le paraître. Nous sommes très humains et très accueillants. On veut redonner de l’espoir ».

Les dons recueillis durant la journée, qu’ils proviennent des participants ou des visiteurs, seront entièrement reversés à la Fondation du cancer du sein. Bien que la participation des femmes soit gratuite cette année, l’événement prévoit introduire un droit d’entrée pour les éditions futures, dont une partie sera également destinée à financer la cause.

L’objectif est que cet événement devienne une tradition annuelle, quelque chose de récurrent, a ajouté l’organisateur. « Nous voulons que cela ne soit pas juste une initiative ponctuelle, mais un véritable mouvement qui grandisse d’année en année et attire des participantes de tout le Canada et même des États-Unis. »

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, les intéressés peuvent se rendre sur le site officiel: maxbike.ca/mxgirl.