Un sentier-musée destiné aux passionnés d’oiseaux
INAUGURATION. Le Baluchon Éco-villégiature a récemment inauguré le sentier France et André Dion, un musée dédié à ces deux passionnés d’ornithologie.
Le Sentier France et André Dion mène à la nouvelle salle de banquet Être aux oiseaux, qui reprend le thème aviaire avec de grands panneaux identifiant les oiseaux que l’on peut trouver sur le territoire du Baluchon.
« Préserver l’héritage des Dion est un honneur pour Le Baluchon, indique Patricia Brouard, directrice générale adjointe. Les efforts de protection de l’environnement mis de l’avant par France et André Dion sont en accord avec la philosophie du Baluchon. »
André Dion et son épouse France figurent parmi les pionniers de l’ornithologie au Québec. Ils ont été les premiers à participer au rétablissement du Merlebleu de l’Est, une espèce d’oiseau alors menacée, en installant des milliers de nichoirs à leur intention. Préservant l’héritage de France et André Dion, précurseurs de la protection des oiseaux au Québec, Le Baluchon inaugure le Sentier France et André Dion, un musée dédié au parcours et aux réalisations de ce couple passionné.
France et André Dion ont consacré leur vie à la protection des oiseaux du Québec, en particulier le Merlebleu de l’Est, espèce alors menacée. André Dion a écrit son premier livre sur le Merlebleu, son oiseau favori, en 1970. Trois ans plus tard, il sera traduit en anglais à la demande de la North American Bluebird Society. La préface sera rédigée par Larry Zeleny, fondateur de cette société aux États-Unis.
À partir de 1983, avec les 450 membres de la Société des amis du Merlebleu de l’Est de l’Amérique, le couple Dion verra à l’installation de plus de 10 000 nichoirs de merlebleu, garantissant au Québec l’avenir de cette espèce menacée. Quelques dizaines de nichoirs ont été installés dans les prés du Baluchon. Des couples de merlebleus les habitent chaque saison.
France Dion a légué au Baluchon la précieuse collection de nichoirs et de livres d’ornithologie, soigneusement préservée par elle et feu son mari pendant des décennies. Ce don inclut également des archives variées qui retracent l’extraordinaire odyssée des Dion au coeur du monde des oiseaux. Vous pouvez découvrir cette collection dans le Sentier France et André Dion, une réalisation du scénographe Mario Bouchard, présentée derrière l’Éco-café du Bout du monde, l’un des deux restaurants du Baluchon.