Les Red Wings l’emportent 5-2 et les Predators subissent une 5e défaite en 5 matchs
NASHVILLE — Malgré le premier but de Steven Stamkos, les Predators de Nashville ont subi une cinquième défaite en autant de matchs cette saison, s’inclinant 5-2 face aux Red Wings de Detroit, samedi.
Les Predators et les Sharks de San Jose (0-3-2) sont les deux seules équipes toujours en quête d’un premier gain en 2024-25. Le club du Tennessee est toutefois le seul avec un compteur vierge au niveau des points.
Stamkos a inscrit son premier but dans son nouvel uniforme pour créer l’égalité en avantage numérique après 32 secondes de jeu en troisième période. Il a accepté un contrat de quatre ans et de 31 millions $ US cet été après avoir passé toute sa carrière avec le Lightning de Tampa Bay auparavant.
Il s’agissait par ailleurs de sa 215e réussite en supériorité, ce qui lui a permis de rejoindre Joe Nieuwendyk au 13e rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Luke Schenn a donné les devants aux favoris locaux avec son premier filet de la campagne, mais Vladimir Tarasenko et Dylan Larkin ont répliqué pour les Red Wings, qui ont mis un terme à une série de deux revers.
Andrew Copp a marqué deux buts supplémentaires au troisième vingt pour les Red Wings, dont un dans une cage déserte. Simon Edvinsson a également profité du retour au banc de Juuse Saros pour accentuer l’avance des siens.
Marco Kasper, un Autrichien de 20 ans repêché au huitième échelon du repêchage de 2022, a récolté son premier point en carrière à son deuxième match dans la LNH. Il s’est fait complice du filet de Tarasenko.
Saros a été mis à l’épreuve à 22 reprises devant la cage des Predators et il a cédé trois fois. Alex Lyon a effectué 37 arrêts, dont un spectaculaire avec le manche du bâton aux dépens de Stamkos à cinq contre trois.
Steve Yzerman est devenu le sixième homme à jouer 1000 matchs dans la LNH et à en diriger 1000 autres comme directeur général. Les autres sont Bob Gainey, Bobby Clarke, Bob Murray, Bob Pulford et Doug Wilson.
Rangers 4 – Maple Leafs 1
Igor Shesterkin a réalisé 34 arrêts pour aider les Rangers de New York à défaire les Maple Leafs de Toronto 4-1.
Chris Kreider, deux fois, Alexis Lafrenière et Artemi Panarin ont inscrit les buts des Rangers (4-0-1), qui n’ont toujours pas perdu en temps réglementaire cette saison.
Mika Zibanejad et Reilly Smith ont chacun obtenu deux mentions d’aide.
Auston Matthews a répliqué pour les Maple Leafs. Anthony Stolarz a stoppé 25 lancers.
Shesterkin a réussi plusieurs arrêts importants au cours de la soirée, dont un contre John Tavares et deux face à William Nylander.
Matthews, qui a mené la LNH avec 69 buts la saison dernière, a privé le Russe d’un blanchissage au troisième engagement avant de voir Kreider et Panarin marquer dans un filet désert.
Oilers 1 – Stars 4
Matt Duchene a réussi un doublé et les Stars ont vaincu les Oilers d’Edmonton 4-1, à Dallas.
Roope Hintz a aussi fait scintiller la lumière rouge et a totalisé trois points pour aider la formation du Texas à remporter un cinquième match en six sorties. Jason Robertson a été l’autre buteur. Il a terminé le match avec deux points, tout comme Logan Stankoven.
Disputant un premier match depuis qu’il a paraphé une prolongation de contrat de huit ans et de 66 millions $, Jake Oettinger a brillé avec 30 arrêts. Il montre une fiche de 4-0-0 et un taux d’efficacité de ,953 cette saison.
Les Stars ont remporté leurs quatre premières rencontres à domicile cette saison. C’est la quatrième fois qu’ils y parviennent, leur record étant de cinq en 1998-99. Ils avaient remporté la coupe Stanley au terme de cette campagne.
Leon Draisaitl a inscrit le seul but des Oilers, qui ont perdu une quatrième fois en six parties. Avec une mention d’aide, Connor McDavid s’est approché à 12 points du plateau des 1000 en carrière.
Dans la défaite, Stuart Skinner a repoussé 20 des 23 rondelles dirigées vers lui.
Panthers 4 – Golden Knights 3 (Prol.)
Gustav Forsling a trouvé le fond du filet alors qu’il ne restait que 17 secondes en prolongation pour mener les Panthers de la Floride à une victoire de 4-3 face aux Golden Knights.
Sam Reinhart et Sam Bennett, qui ont obtenu les aides sur le but de Forsling, ont également marqué pour les Panthers. Eetu Luostarinen a inscrit l’autre but des Panthers.
Anton Lundell et Aaron Ekblad ont chacun récolté deux mentions d’aide alors que Sergei Bobrovsky a réalisé 24 arrêts.
Tanner Pearson, Keegan Kolesar et Brett Howden ont assuré la réplique du côté des Golden Knights. Le Québécois Nicolas Roy a obtenu deux aides.
Malgré la défaite, Ilya Samsonov a connu toute une soirée de travail avec 44 arrêts.
Hurricanes 3 – Blues 4
Kasperi Kapanen a brisé l’égalité en troisième période et les Blues de St. Louis ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-3.
Mathieu Joseph et Jake Neighbours ont chacun récolté un but et une aide pour les Blues, qui ont remporté un deuxième match de suite. Dylan Holloway a également trouvé le fond du filet.
Andrei Svechnikov, Shayne Gostisbehere et Jack Roslovic ont assuré la réplique.
Pyotr Kochetkov a stoppé 15 lancers alors que Joel Hofer, qui était devant le filet pour une deuxième rencontre de suite, a réalisé 37 arrêts.
Hofer avait stoppé 34 tirs et obtenu une aide sur le seul but des siens dans une victoire de 1-0 face aux Islanders de New York, jeudi. Il était ainsi devenu le premier gardien de l’histoire de la LNH à obtenir un jeu blanc et une mention d’aide sur le seul but des siens.
Wild 3 – Blue Jackets 1
Kirill Kaprizov a obtenu un but et une aide, Filip Gustavsson a stoppé 23 tirs et le Wild du Minnesota a défait les Blue Jackets de Columbus 3-1.
Marco Rossi a inscrit son troisième but de la campagne lorsqu’il a profité d’un revirement pour déjouer Daniil Tarasov au premier tiers.
Kaprizov a trouvé le fond du filet en avantage numérique au troisième vingt et Mats Zuccarello a ajouté un autre but par la suite pour donner les devants 3-0 aux siens.
Yegor Chinakhov a marqué l’unique but des Blue Jackets avec 1:25 à faire en troisième période.
Tarasov, qui remplaçait Elvis Merzlikins, blessé, a réalisé 32 arrêts.
Canucks 3 – Flyers 0
Kevin Lankinen a signé un blanchissage de 26 arrêts et les Canucks ont signé leur deuxième victoire de suite en l’emportant 3-0 contre les Flyers, à Philadelphie.
Nils Hoglander, en première période, puis Brock Boeser et Kiefer Sherwood, au deuxième engagement, ont enfilé l’aiguille. Il s’agissait du premier but de Sherwood avec les Canucks.
Le défenseur des Canucks Tyler Myers a atteint le plateau des 1000 matchs en carrière. Il est le 400e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre ce plateau. Il a obtenu une mention d’aide pour l’occasion.
Après avoir remporté leur premier match de la campagne contre ses mêmes Canucks, les Flyers ont subi une quatrième défaite de suite. Samuel Ersson a bloqué 29 tirs.
Capitals 6 – Devils 5 (Prol.)
Tom Wilson a marqué en prolongation et les Capitals de Washington ont vaincu les Devils du New Jersey 6-5 à Newark.
Wilson a terminé le match avec deux buts et une aide. Dylan Strome, avec un filet et deux mentions d’aide, a aussi totalisé trois points.
Avec un but au Prudential Center, Alexander Ovechkin a rejoint le Québécois Patrice Bergeron avec un 15e filet au domicile des Devils. Personne n’a jamais fait mieux.
Connor McMichael et Andrew Mangiapane ont également trouvé le fond du filet dans la victoire. Logan Thompson a alloué cinq buts sur 31 tirs.
Dans la défaite, Nico Hischier a marqué deux fois en 10 secondes. Il s’agit des deux buts les plus rapides par un joueur dans l’histoire des Devils.
Erik Haula, Dawson Mercer et Dougie Hamilton ont aussi soulevé la foule chez les Devils. Jacob Markstrom a été visé à 37 reprises, concédant six buts.
Sabres 4 – Blackhawks 2
J.J. Peterka a tranché en fin de deuxième période et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Blackhawks 4-2 à Chicago.
Peterka a ainsi touché la cible lors d’un troisième match d’affilée.
Tage Thompson, Beck Malenstyn et Ryan McLeod – ce dernier dans un filet désert – ont également fait mouche dans la victoire. À son 100e match dans a LNH, Ukko-Pekka Luukkonen a repoussé 35 tirs.
Craig Smith a inscrit les deux buts des Blackhawks. Chaque fois, Lukas Reichel a été son complice.
Arvid Soderblom a signé une performance de 18 arrêts dans la défaite.
Bruins 1 – Utah HC 2 (Prol.)
Le club de hockey de l’Utah est demeuré invaincu à domicile cette saison grâce à une victoire de 2-1 en prolongation face aux Bruins de Boston.
Le défenseur Michael Kesselring a donné la victoire aux siens, sur des aides de Matias Maccelli et de Logan Cooley.
Un autre arrière, Vladislav Kolyachonok, a inscrit le premier but de l’Utah, au troisième engagement.
Connor Ingram a réalisé 22 arrêts pour porter son dossier à 4-0-1 cette saison.
Cole Koepke a marqué l’unique but des Bruins. Jeremy Swayman a stoppé 31 lancers.