Un achalandage positif en Mauricie

TOURISME.  À la suite d’un sondage mené auprès de 80 entreprises touristiques de la région, Tourisme Mauricie rapporte que plus de la moitié d’entre elles ont connu une bonne saison estivale.

En comparaison à l’été 2023, 80% des répondants ont eu une augmentation ou une stabilité de leur achalandage. Les périodes les plus achalandées s’étendent de juillet à septembre, ce qui est attribué à la tenue de plusieurs événements et spectacles dont entre autres Le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco, le spectacle Ilia à la Cité de l’énergie, le FestiVoix et le Grand Prix de Trois-Rivières.

D’après le bilan d’achalandage estival effectué par Événements Attractions Québec, les attractions estivales de la région ont enregistré une augmentation générale de 15,4% de leur achalandage en 2024, une croissance près de deux fois supérieure à celle du reste du Québec (8,9%).

Les attractions touristiques extérieures de la Mauricie ont enregistré une croissance d’achalandage nettement plus importante que les attractions intérieures (22,7% vs 4,8%), alors que le reste du Québec a observé des taux de croissance assez semblables pour les deux types d’attractions (8,8% pour les attractions extérieures et 9,1% pour les attractions intérieures).

Performance économique et motifs de visites

En ce qui concerne la performance économique, 50% des répondants ont constaté une hausse de leurs revenus, tandis que plus de 30% ont maintenu une stabilité. Encore cette année, on remarque une tendance chez les touristes qui ont été nombreux à réserver leurs activités, leurs restaurants et leurs hébergements à la dernière minute.

D’après les entreprises sondées, les motifs de visites dans la région sont pour profiter des activités en nature (58%), des découvertes culturelles (32%), des visites spontanées (32%), des sorties gourmandes (15%) et des visites de parents et/ou d’amis (25%).

Portrait de l’hébergement 

Dans le secteur de l’hébergement, les données recueillies de juin à août sur le site du ministère du Tourisme confirment une légère augmentation de 0,1% par rapport à 2023 pour un taux d’occupation moyen de 65,8%. Il y a une tendance au séjour de courte durée puisque le nombre de nuitées par visite diminue, mais le taux d’occupation demeure stable.

Sur une note positive, notons la croissance dans la visite de la clientèle québécoise et étrangère. De manière globale, soulignons une fois de plus la fidélité de la clientèle locale, faisant des habitants de la Mauricie d’excellents ambassadeurs pour la région. 

Rappelons que Tourisme Mauricie compte 450 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d’activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.