Saint-Boniface aura sa piste de piste à rouleaux

SPORTS.  Grâce à l’appui financier de deux partenaires, la municipalité de Saint-Boniface investira près de 350 000$ dans l’aménagement d’une piste à rouleaux, communément appelée pump track, qui sera prête au début de l’été 2025.

Le Mouvement Desjardins appuie le projet en lui donnant un élan de 122 854$, tandis que la MRC de Maskinongé contribue avec une subvention de 156 736$. La municipalité de Saint-Boniface s’engage également avec une contribution financière, représentant 20% du coût total du projet, soit un budget estimatif de 68 953$.

Rappelons qu’une pump track est une boucle de pistes composée de bosses et de virages relevés. Les utilisateurs propulsent leurs vélos, skateboard ou trottinette non pas par pédalage ou poussée, mais par mouvements verticaux du corps. Cet espace est idéal pour développer l’habileté et la condition physique tout en s’amusant.

 » Chez Desjardins, nous croyons fermement qu’il est primordial de permettre à la population d’avoir accès à des installations sportives de qualité. En propulsant la construction de cette piste de vélo, la caisse de Saint-Boniface, via le Fonds du Grand Mouvement, souhaitait créer un lieu d’échange rassembleur pour les gens de la région tout en favorisant la santé et les saines habitudes de vie. Le conseil d’administration avait le désir de s’impliquer activement pour cette initiative puisqu’elle aura un impact positif durable non seulement pour les jeunes, mais également pour l’ensemble de la communauté », a déclaré Catherine Deschênes Doré, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Boniface.

« Cette infrastructure va répondre aux besoins de nos jeunes et dynamiser le secteur des loisirs. Une infrastructure qui est très en demande et qui suscite beaucoup d’intérêt partout au Québec », a mentionné Patrick Richard, directeur des loisirs, des communications et de la vie communautaire de Saint-Boniface.

La piste, qui sera construite sur un terrain déjà dédié aux installations sportives de la municipalité, vise à offrir un nouvel espace pour le cyclisme, le skateboard, la trottinette et autres sports de roues. Cette infrastructure moderne est conçue pour accueillir des jeunes et des familles, enrichissant ainsi l’offre de loisirs de Saint-Boniface et des municipalités environnantes.

Le conseil municipal prévoit déposer l’appel d’offres au cours du mois d’octobre et commencer le début des évaluations des propositions à la mi-novembre. La piste devrait mesurer environ 850 mètres carrés et le début des travaux est prévu en juin 2025 et devrait durer environ trois semaines.