Des conseils juridiques accessibles à tous

La 43e Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal permettra à toute la population d’obtenir des conseils juridiques gratuits de la part d’avocats et notaires en matière de travail, logement, famille, immigration et autres domaines du droit.

Cette activité annuelle vise à favoriser l’accès à la justice et à guider les gens à travers des démarches parfois complexes.

Pour le Jeune Barreau de Montréal, cette initiative s’inscrit dans une série de services mis en place afin de répondre aux besoins croissants de la population en matière juridique, en partenariat avec le Barreau du Québec, le Centre d’accès à l’information juridique et le Jeune Barreau de Québec, le Jeune Barreau de Laval et l’Association canadienne des parajuristes.

Les juristes bénévoles mettront à profit leur expertise pour répondre aux préoccupations des citoyens et offriront des réponses et des orientations adaptées à chaque situation.

L’an dernier, près de 1200 personnes se sont prévalues de l’opportunité de discuter avec un spécialiste reconnu pour les aiguiller sur les façons les plus efficaces d’entamer un recours ou une négociation.

« Nous sommes ravis de poursuivre cette mission qui nous tient à cœur: rapprocher le droit des citoyens, dans un contexte où la compréhension des droits et des obligations est essentielle à la vie quotidienne, indique la présidente du JBM, Me Marie Flambard. À chaque édition, le fort taux de participation démontre le besoin et l’importance de ce service dans la société québécoise. »

Il sera possible de joindre notaires et avocats les samedi 19 et dimanche 20 octobre entre 9 h et 16 h au 1 (844) 779-6232.