Festival de la galette : les festivaliers au rendez-vous

LOUISEVILLE. Au lendemain du Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, les organisateurs sont satisfaits du déroulement de cette édition en attendant le bilan officiel.

« Je suis très heureux. Ce n’est peut-être pas une fin de semaine de rêve, il faisait un peu froid, mais c’était une belle fin de semaine », mentionne André Auger, président du Festival de la galette de sarrasin.

Il rappelle que les conditions météorologiques étaient plus favorables pendant la journée de la parade de cette année, contrairement à celle de la précédente édition.

« On a eu une belle parade, l’une des plus belles au Québec, il y avait beaucoup de monde dans la ville, soutient M. Auger. La mairie nous a affirmé que le taux d’achalandage était remarquable pendant nos spectacles. »

Dix jours de festivités

Le Festival de la galette a débuté sous un ciel bien, ce qui a encouragé les festivaliers à y participer.

« Beaucoup de gens étaient parmi nous lors de la première fin de semaine et tout au long de cette édition. Plusieurs d’entre eux ont assisté aux spectacles programmés dans les deux chapiteaux (Poirier et Canadel) », déclare André Auger, président de ce Festival.

Les organisateurs indiquent que certaines modifications ont touché cette édition, à la suite des suggestions des festivaliers.

« Ils nous ont demandé de faire plus d’animation dans la rue, et on essaie toujours d’être à l’écoute des propositions de notre public », souligne M. Auger.

« L’an passé, nous avons pris la décision d’organiser tous les spectacles au centre-ville. La terrasse qui joint le Chapiteau Canadel, ça donne vraiment un bon set up à l’abri pour les spectacles. Je pense que c’est une combinaison gagnante et que les gens ont apprécié cette ambiance festive », ajoute-t-il.

Le Festival a été aussi une occasion pour les Louisevillois de se rassembler pour célébrer et pour profiter des diverses activités.

« Je pense que le festival arrive quand même dans un bon moment. Après la période difficile que les gens viennent de traverser à cause des inondations d’août dernier, les gens ont pu venir profiter de l’ambiance du festival et se changer des idées », mentionne André Auger.

L’équipe du festival publiera, dans les prochaines semaines, des données et des statistiques, ainsi que le compte-rendu de la 45e édition de ce traditionnel événement de Louiseville.

« On est en train de tout démonter maintenant, on fera le point concernant le bilan financier de cette édition par la suite », conclut-il.