Le 20 octobre, mettons-nous en marche!
Trois-Rivières participera à La Grande marche du Défi Pierre Lavoie le 20 octobre prochain. Le départ de La Grande marche est prévu au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac à 9 h 30 pour prendre part à un circuit de marche de 5 km dans le Grand boisé de Pointe-du-Lac.
Les marcheurs et marcheuses sont attendus sur le site dès 8 h 45 pour de l’animation et le spectacle de Claude Dupont. Il y aura de l’animation en continu jusqu’à 14 h.
Le circuit peut être facilement parcouru par des gens de tous les âges, seuls ou en groupe. Les personnes présentes recevront un foulard tubulaire aux couleurs de La Grande marche, 10e édition.
Quel que soit le mode de participation choisie, l’inscription sur le site onmarche.com donne la chance de gagner l’un des 50 ensembles Grand marcheur comprenant un manteau et une tuque de marque Mammut.
L’inscription est gratuite au onmarche.com/evenement/388.
« En 2021, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac a ajouté à sa mission la promotion de la santé par l’activité physique par le biais du Grand boisé de Pointe-du-Lac. Ce fut également la première édition de La Grand marche de Trois-Rivières dans nos sentiers. Cette année marque la quatrième et nous souhaitons que la tradition se poursuive encore de nombreuses années », affirme Émilie Roy-Element, directrice adjointe du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et responsable du comité organisateur.
Le Grand défi Pierre Lavoie
Depuis maintenant 10 ans, le Grand défi Pierre Lavoie, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), Rio Tinto et le gouvernement du Québec joignent leur force dans le cadre de La Grande marche. Trois-Rivières fait partie des 120 villes et municipalités du Québec qui organiseront un événement chez elles.
En plus de marquer un record de participation des municipalités, cette 10e édition devrait permettre de franchir la barre des 1 000 000 de marcheurs inscrits depuis la première année. Cet événement festif et gratuit vise à sensibiliser la population à l’importance d’adopter un mode de vie actif en proposant des parcours de marche de 5 km partout dans la province.
« De voir que de plus en plus de municipalités et de plus en plus de gens se rallient à La Grande marche m’encourage énormément, affirme Pierre Lavoie. On a besoin que le plus grand nombre participe pour donner le goût aux autres d’emboîter le pas. La santé durable, cette voie vers laquelle le Québec se dirige, doit engager tout le monde si on veut en faire une réalité. Et quoi de mieux que la marche pour y arriver, car c’est une activité accessible à tous et qui apporte des changements durables en matière de santé. Continuons de marcher vers un Québec en santé! » (SP)