La Règle d’or et Malartic projetés à Saint-Élie-de-Caxton
ENVIRONNEMENT. En collaboration avec Développement Saint-Élie et la municipalité, le comité Creuse pas dans mon Caxton présentera, pour la première fois en programme double, les films La règle d’or et Malartic du cinéaste Nicolas Paquet le vendredi 18 octobre à 18h30 au Garage de la culture à Saint-Élie-de-Caxton.
La règle d’or, réalisé par franC doc Films en 2010 et sorti en salles en 2011, a une durée de 75 minutes. Avec l’arrivée d’une mine d’or, 200 maisons ont été déplacées dans la petite ville de Malartic, en Abitibi. Les citoyens ont vu leur quartier en entier déplacé ou détruit pour céder la place à une gigantesque mine à ciel ouvert.
Le film Malartic sorti en février 2024 est une coproduction de franC doc Films et de l’Office national du film du Canada. D’une durée de 88 minutes, le documentaire a reçu le Prix Caribou du Festival Vues sur mer et a fait partie de la sélection officielle des Rendez-vous Québec Cinéma en 2024.
Dix ans après l’ouverture à Malartic de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert du Canada, le miracle économique attendu s’avère-t-il un mirage? Le réalisateur Nicolas Paquet est retourné dans la petite communauté d’Abitibi pour constater l’écart criant entre le déclin de la ville et la richesse inouïe de son » locataire « . Combinant une macro-analyse à des témoignages personnels, il révèle les promesses trahies et les rouages d’un système à l’opacité déroutante. Entre étude anthropologique au long cours et enquête au cœur du pouvoir, Malartic dissèque les liens entre sociétés privées, administrations publiques et monde judiciaire, un espace décisionnel où la population citoyenne n’a pas voix au chapitre. Ce documentaire sur la faillite du droit et le déficit démocratique pose la question universelle de la gestion durable et juste du territoire. Les deux films seront présentés au public gratuitement et la salle contient 140 places.
Les spectateurs seront invités à donner une contribution volontaire pour soutenir la cause du comité Creuse pas dans mon Caxton. Le comité citoyen travaille en étroite collaboration avec la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, ainsi que des citoyens et des élus des municipalités de Saint-Mathieu-du-Parc, Saint- Boniface et Saint-Alexis-des-Monts.
La résistance citoyenne a fait reculer en 2023 six compagnies d’exploration minière qui détenaient 200 titres miniers (claims) dans ces municipalités et à Shawinigan (secteur Saint-Gérard-des-Laurentides). De nouveaux claims miniers ont été accordés récemment, à Saint-Mathieu et Saint-Alexis-des-Monts, à une compagnie de Vancouver qui recherche du graphite.
Pour réservation et information : creusepasdansmoncaxton@gmail.com
Pour faire un don : https://www.creusepasdansmoncaxton.com/