Un premier forum sur la santé mentale dans la région

SHAWINIGAN.  Pour une première fois dans la région, un forum sur la santé mentale était présenté à l’Hôtel Énergie de Shawinigan. Organisé par le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MCQ), l’événement a pu rejoindre plus de 200 participants ce qui a réjoui les organisateurs.

« On avait plus de 200 personnes qui viennent de partout en Mauricie et au Centre-du-Québec, des professionnels, des gens du terrain, des chercheurs, des gens du communautaire, du corps policier… La représentation est assez large, commente Serge Boisvert, directeur adjoint de l’hébergement et des services spécialisés en santé mentale au CIUSSS MCQ. Ça fait plus d’un an qu’on travaille sur la présentation de la journée au CIUSSS, mais aussi conjointement avec des organismes en santé mentale. On a des ateliers pour présenter de nouveaux services. Il a tout l’aspect d’intervention pour une personne en crise, il est également question des équipes mixtes, comme les travailleurs sociaux qui sont intégrés aux équipes de corps de police pour du transfert de connaissances aux policiers. »

Le forum était présenté sous la thématique « Agir ensemble pour le rétablissement ». « L’objectif du forum est pour mieux se réseauter, mieux se connaître comme organisme à l’intérieur de nos offres de services, qui pourra faciliter ensuite le référencement. On voulait s’assurer que les organismes connaissent bien l’offre de services régionale en santé mentale pour pouvoir faire encore mieux notre travail et orienter la clientèle vers les bons services », ajoute M. Boisvert. 

Ce dernier affirme que ce premier forum est une belle réussite avec la réponse des participants. « C’était une première et sûrement pas une dernière », conclut-il.

Parmi les conférenciers, on retrouvait notamment Pierre Picard sur mieux comprendre le monde autochtone pour mieux interagir en santé mentale; Karine Manningham, travailleuse sociale, pour l’intégration de la conscience dans sa pratique professionnelle; et l’intervention de la santé mentale en milieu policier.