Des Journées de la culture très animées en Mauricie

MRC DE MASKINONGÉ. Les arts et la culture seront partout dans la région, les 27, 28 et 29 septembre dans le cadre de la 28e édition des Journées de la culture.

Plus de 75 activités gratuites se dérouleront aux quatre coins de la Mauricie : atelier de soufflage de verre artisanal, initiation à l’aquarelle, œuvres d’artisanes autochtones, initiation, à la broderie projection de courts-métrages, musique, etc.

Les Journées de la culture seront particulièrement vivantes dans de plus petites municipalités du territoire. Pour plusieurs, il s’agira d’ailleurs d’une première participation à ces journées. C’est notamment le cas de Lac-aux-Sables, Saint-Adelphe et Trois-Rives.

«Cette année, on voit que les activités sont organisées par les bibliothèques ou les comités de loisir des plus petites municipalités. Et à plusieurs endroits, il n’offrent pas qu’une activité, mais plusieurs. L’engagement des petites municipalités pour faire rayonner la culture est très important. Ça permet de rendre la culture accessible», souligne Javier A. Escamilla H., porte-parole de la Mauricie pour les Journées de la culture.

« Pendant les Journées de la culture, on célèbre la culture de proximité, la culture qui change des vies aussi. On peut être amené à participer à des ateliers offerts par des musées, à aller à la rencontre du patrimoine bâti ou immatériel, à voir un spectacle, renchérit Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous. Depuis 28 ans, les Journées de la culture font la démonstration de l’énergie culturelle et identitaire des territoires, partout au Québec. »

Parmi les activités à l’horaire dans la MRC de Maskinongé, on pourra voir un spectacle en trois volets qui mettra en valeur les différentes étapes de la construction du barrage La Gabelle du côté de Saint-Étienne-des-Grès le 28 septembre en soirée. L’activité se déroulera au parc de La Gabelle. Des photos et des animations seront projetées sur d’une toile d’eau. 

À Saint-Mathieu-du-Parc, la petite Place des arts présentera les courts-métrages « Entre nous », « 12 Âmes » et « Marée noire » le 29 septembre en soirée. Des réalisateurs et des interprètes seront sur place pour commenter les projections et répondre aux questions des spectateurs. 

Toujours le dimanche, la bibliothèque Jean-Paul-Plante de Louiseville accueillera un atelier d’initiation à l’aquarelle en compagnie de l’illustratrice Marie-Ève Arpin.

Le producteur, animateur et comédien Charles Lafortune, qui a accepté la présidence d’honneur des Journées de la culture, invite les gens à oser la découverte à l’occasion de ces trois journées spéciales.

«Je ne me destinais pas à la culture quand j’étais jeune. Il n’y avait pas d’art chez nous. C’est à l’école que j’ai découvert cet univers, entre autres avec l’improvisation. L’impro à l’école, ça aide à structurer la pensée. La musique, c’est aussi des mathématiques. L’art et la culture, ça fait parfois des artistes, mais ça fait surtout beaucoup de citoyens allumés et des esprits ouverts. Pendant les Journées de la culture, beaucoup d’activités sont gratuites. Essayez!», lance-t-il.

La programmation complète des Journées de la culture est disponible en ligne au www.journeesdelaculture.qc.ca.

Des ados et des mèmes

L’activité J’aime les mots revient également pour une septième édition. Du 27 septembre au 25 octobre, les adolescents seront invités à jouer avec les mots et à exprimer leurs idées, réflexions et opinions à travers la conception créative de mèmes à partir d’images proposées par 11 institutions culturelles du Québec et du Canada, dont le Musée POP de Trois-Rivières.

«C’est une activité qui me touche énormément. C’est une façon de voir ce qu’il y a dans la tête de nos ados, ce qu’ils aiment, ce qui les allume. Les enseignants disposeront aussi d’un guide pédagogique pour faire l’activité en classe», mentionne Fabiola Nyrva Aladin, marraine de l’activité.

La période d’inscription se poursuit jusqu’à la fin octobre.