Un vendeur d’autos pas comme les autres
YAMACHICHE. Tout a débuté par l’achat en 2001 d’une dizaine de voitures miniatures rétro pour décorer le dépanneur situé juste à côté du nouveau A&W qui venait d’ouvrir à la halte-routière de Yamachiche.
« Mon père trouvait que ça fittait bien avec le look du restaurant, mais les clients demandaient combien elles coûtaient. Dans le temps, je finissais mon secondaire et c’est moi qui suis devenu responsable de la vente des petites autos. Ça a été un peu mon apprentissage dans le monde de la business », raconte Jean-François Quintal, propriétaire de Nice Car Collection et fils de François Quintal, propriétaire de la Halte 174.
Plus de 20 ans plus tard, la boutique de voitures modèles réduits occupe un immense local dans le complexe de la halte routière avec un inventaire de plus de 15 000 items. Le plus gros inventaire de voitures miniatures au Canada peut-on voir sur la page d’accueil de son site web (www.nicecardiecast.com).
« J’ai commencé en achetant un ordinateur et une roulotte de chantier pour entreposer les voitures. Puis en 2009, on a construit l’entrepôt qu’on occupe encore aujourd’hui, mais qu’on a agrandi quatre fois pour répondre à la demande. On part des Hot Wheel de base à 2 $ jusqu’à des modèles à 2000 $ », poursuit Jean-François Quintal.
Dès 2006, Nice Car Collection innove en développant un site web permettant l’achat en ligne. Les transactions par Internet représentent maintenant 50 % du chiffre d’affaires de l’entreprise qui a mis en place un système de livraison calqué sur celui d’Amazon. « On a des clients de 3 ans jusqu’à 90 ans qui viennent de partout au Québec parce qu’avec la taille de notre inventaire, on n’y arriverait pas juste avec les gens de la région. Si la commande est faite avant 14h, la voiture est livrée généralement dès le lendemain et il y a livraison gratuite en haut d’un certain prix. »
Les modèles à l’échelle 1:18 (18 fois plus petit que le modèle original) constituaient la majorité de l’inventaire de Nice Car Collection, mais plus récemment, l’essor des modèles 1:64 – la taille des traditionnelles Hot Wheels – a convaincu Jean-François Quintal de leur accorder plus de place à l’intérieur de la boutique.
Retour en force des Hot Wheels
« Elles sont mieux fabriquées que ce qu’il y avait sur le marché il y a 20 ou 30 ans. Il y a plus de détails et sont de meilleure qualité. » Comme les cartes sportives, c’est la rareté qui donne de la valeur aux pièces. « Certaines autos vont rapidement aller chercher dans les 30, 50 et même 100 $ en quelques semaines parce qu’il y a de la demande » explique-t-il, en donnant en exemple des mini-voitures de marque Ferrari vendues par Hot Wheels qui ont vu leur valeur exploser quand le célèbre fabricant n’a pas renouvelé sa licence. « La petite voiture que tu as achetée 3 $ en vaut peut-être 50 $ aujourd’hui à cause de cela. »
Grâce à ses contacts avec les fabricants, Jean-François Quintal a même lancé une série de luxe au nom de Nice Car Collection. « J’ai une vingtaine de modèles dans cette collection et c’est limité à 100 à 200 exemplaires pour chacun afin qu’ils prennent de la valeur avec le temps », souligne celui qui a dans sa collection personnelle un modèle General Lee (Dodge Charger), de la série Shérif, fais-moi peur, signé par les deux acteurs.
Comme bien des objets de collection, Jean-François Quintal conseille toujours à ses clients de bien conserver la boîte d’emballage à la maison. « Il faut faire un peu d’éducation là-dessus. C’est important surtout pour les modèles 1:18 parce que c’est ce que les collectionneurs recherchent. Certains me disent qu’ils ne les vendront jamais, mais si ce n’est pas eux, c’est peut être leur succession parce que ces voitures gardent une bonne valeur avec le temps », conclut le propriétaire de Nice Car Collection.