Les 17e Défis du Parc s’amorcent!
DÉFI. Pas moins de 3 000 adeptes de vélo et de course à pied provenant de partout au Québec seront réunis ce week-end au parc national de la Mauricie pour prendre part à la 17e édition des Défis du Parc.
Le coup d’envoi de l’édition 2024 sera donné ce vendredi 6 septembre avec l’Expo des Défis du Parc, de 15 h à 20 h, à la place du Marché de Shawinigan. Cette activité est organisée en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Shawinigan.
Le samedi 7 septembre, place au Défi Vélo Cogeco avec en nouveauté cette année, une distance de 80 kilomètres ajoutée à la programmation. L’engouement s’est rapidement fait sentir, si bien que les 300 places disponibles ont toutes trouvé preneur. Dès 10 h, les cyclistes s’élanceront sur la piste. Le premier départ sera celui du 105 km, suivi du 80 km à 11 h 05 et du 57 km à 12 h 15.
Le dimanche 8 septembre, ce sera au tour des coureurs et coureuses de montrer leur savoir-faire dans le cadre du Défi Course. Des distances de 2 km, 7 km et 14 km seront réalisées, de même qu’une distance de 4 km à la marche. Le premier départ sera donné à 9h05 tandis que le dernier aura lieu à 11 h 15.
Parmi les faits saillants de cette 17e édition, on ne peut passer sous silence le partenariat avec l’Association des retraités de l’enseignement du Québec de la Mauricie, de la région 04 (AREQ 04) et celui avec Le Groupe Maurice, qui permettront à plus de 200 personnes de relever le défi à la marche. De plus, durant toute la fin de semaine, 15 encadreurs de la Fédération québécoise des sports cyclistes seront présents pour soutenir les participants dans leur défi. Les participants et spectateurs remarqueront également que plusieurs entreprises prennent part à l’événement et même que la Microbrasserie Broadway a brassé une bière aux couleurs des Défis du Parc.
» Le parc permet une multitude d’occasions de découverte, de dépassement de soi et de reconnexion avec la nature. Depuis les débuts des Défis du Parc, des milliers de cyclistes et de coureurs ont pu réaliser leur défi personnel, et ainsi découvrir l’environnement exceptionnel du parc. Les Défis du Parc continue année après année à présenter un événement majeur de qualité et empreint de professionnalisme. L’équipe du parc national de la Mauricie accueille les participants les 7 et 8 septembre pour créer des moments inoubliables en pleine nature au coeur de la Mauricie », mentionne la directrice générale du parc national de la Mauricie, Geneviève Caron.
Un événement écoresponsable
Mentionnons par ailleurs que Les Défis du Parc sont certifiés Éco Or depuis 2021 par la Fédération québécoise des sports cyclistes pour son Défi Vélo Cogeco. Cette certification assure qu’une attention particulière est portée afin de faire des Défis du Parc un événement écoresponsable. Concrètement, plusieurs mesures sont déployées telles que le retrait des verres dans les ravitaillements (les gens doivent plutôt apporter leur ceinture d’hydratation), le covoiturage pour se rendre sur le site, le tri des déchets ainsi qu’une compensation financière, sous forme de don à Carbone Scol’ERE, pour les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements pour se rendre à l’événement.