Pluies et pannes d’électricité : Charette tend la main à ses citoyens
CHARETTE. À la suite des pluies importantes des dernières semaines et des problématiques qui s’en sont suivies, la municipalité de Charette a pris l’initiative de créer une liste détaillant les citoyens ayant des besoins particuliers lors de situations d’urgence.
C’est en ayant constaté sur le terrain que des citoyens se sentaient particulièrement vulnérables à des situations d’urgence, comme celles vécues dernièrement, que Chantal Massicotte, directrice adjointe de la municipalité, eut l’idée de mettre en place une liste de personnes aux besoins spécifiques.
« Donc là, les personnes nous appellent et nous disent leur besoin vis-à-vis tel type de situation. Alors quand il va arriver quelque chose, on va savoir ce qu’il faut faire pour telle personne », relève le maire de Charette, Claude Boulanger.
Les citoyens se sentant vulnérables sont invités à téléphoner à la municipalité afin d’informer de leur besoin particulier en cas de situation d’urgence. Les situations d’urgence regroupent tout ce qui peut mettre en danger la sécurité d’un individu, comme des inondations, des pannes d’électricité, de grands vents, des pannes d’eau courante, etc. « C’est dans le fond toutes les situations qui font qu’une personne pourrait ne pas se sentir en sécurité ».
La municipalité ne se leurre pas : avec les changements climatiques, les situations d’urgence se présentent de plus en plus fréquemment. L’objectif de cette initiative est donc de mieux venir en aide à la population advenant une situation d’urgence. Selon Claude Boulanger, l’assistance apportée aux citoyens vulnérables pourrait être d’aller les chercher, les amener à la salle municipale et autre, en fonction de leurs besoins.
« C’est sûr qu’on a un plan de mesures d’urgence. Chaque municipalité a ça, mais on ne connait pas nécessairement les besoins spécifiques des personnes. Cette liste-là, ça vient rassurer les gens qui ont des besoins particuliers en cas d’urgence ». Jusqu’à présent, une trentaine de personnes ont téléphoné pour informer la mairie de leur situation.
« C’est vraiment bien comme initiative. Les gens qui ont appelé étaient tous très contents et disaient qu’ils se sentaient en sécurité avec ça », témoigne Claude Boulanger. Les citoyens de Charette désirant informer la municipalité de certains besoins peuvent téléphoner au 819-221-2095, poste 3310.