Forestible : pour l’amour de nos forêts nourricières
CULTURE. Le dernier film de Dany Janvier, Forestible, a été présenté en avant-première dans le cadre du Festival de films pour l’environnement de Saint-Casimir. Ce documentaire qui aborde le sujet des forêts nourricières de la Mauricie attire l’attention de plusieurs.
« Mon film en gros il présente la forêt et des choses qu’on peut y manger, qui poussent à côté de chez nous, dans notre cours en laissant pousser le gazon, ou quand on fait une balade en forêt », explique d’emblée le réalisateur Dany Janvier. Il s’est ainsi promené aux quatre coins de la Mauricie afin de capter ses images. En effet, beaucoup du territoire et des interventions mis en valeur dans son film se situent à Mékinac, territoire d’attache du réalisateur, dans la Haute-Mauricie et à La Tuque, ainsi que dans la MRC Maskinongé, notamment à Saint-Élie-de-Caxton.
Dany Janvier qualifie son film comme étant à mi-chemin entre le documentaire et le film d’art. Par conséquent, Forestible présente un contenu informatif sur les forêts et ses multiples éléments comestibles, en se déployant de manière contemplative et lente. « C’est un film très posé. La musique est enveloppante. C’est un voyage pour se reposer un peu dans notre époque où on l’on va à la vitesse de Tik Tok et où tout le monde est toujours trop pressé ».
C’est par amour pour la nature et la nourriture que le réalisateur a voulu traiter des forêts nourricières. Il a également développé un fort intérêt pour les champignons, notamment grâce à sa rencontre avec Yvan Perreault, mycologue autodidacte. « J’ai rencontré Yvan Perreault qui est le protagoniste principal du film puis je l’ai trouvé vraiment inspirant cet homme-là. C’est une personne hallucinante et c’est devenu un ami avec le temps », témoigne Dany Janvier.
L’artiste souligne également l’importance de la musique dans son œuvre. Pour créer la trame sonore, il a collaboré avec Michel Lemay des Frères Lemay. « Michel a été une bonne portion dans l’énergie du film. Quand tu écoutes le film, si la musique n’était pas là, ce serait autre chose. C’est vraiment un personnage à part entière ». Dany Janvier est lui-même musicien, mais souhaitait apporter une nouvelle couleur à son documentaire, c’est pourquoi une collaboration musicale s’est imposée à lui.
L’idéation de Forestible a débuté il y a environ 6 ans et le travail intensif, regroupant le tournage et le montage, s’est effectué dans la dernière année et demie. Le réalisateur s’était donné pour objectif avec ce documentaire de montrer la forêt autrement, se voulant en quelque sorte une ode à la nature. « Je me dis que quand tu connais ou que tu vois la nature dans toute sa beauté, tu as peut-être moins le goût de la scraper« .
L’expérience en festival
Le documentaire Forestible a été présenté en avant-première dans le cadre du Festival de films pour l’environnement de Saint-Casimir. « Ça a été vraiment une expérience extraordinaire. Ça faisait longtemps en plus qu’on travaillait sur l’évènement », relate Dany Janvier. L’artiste avait mis à contribution ses proches afin que l’évènement soit une réussite. Se voulant une formule 5 à 7, il y avait notamment des bouchées dites forestibles servies au public. La salle affichait d’ailleurs complet lors de la projection et le réalisateur eut droit à une ovation debout.
« Les gens ont trouvé qu’il y avait beaucoup d’espoir dans mon film », mentionne-t-il concernant des commentaires reçus lors de la projection. Étant un fervent militant écologiste, Dany Janvier reconnait qu’il n’est pas toujours facile de rester optimiste. Il n’en demeure pas moins qu’il souhaitait dans son film offrir de l’espoir, sans aller dans une voie moralisatrice.
Il a par ailleurs été grandement touché par les mots du jury qui notaient entre autres que son film offrait une proposition assumée et immersive, une conception sonore unique, ainsi qu’une capacité à réenchanter notre regard sur le monde.
Pour assurer une pérennité à son documentaire, Dany Janvier envisage de parcourir d’autres festivals. Il s’est également fait approcher dans le but d’effectuer des projections privées. « Déjà, j’ai plein de gens, des professeurs qui n’ont pas vu le film et qui veulent le projeter à leurs étudiants par exemple ». C’est pourquoi, Forestible devrait dans les prochains mois poursuivent sa route.