Alexander marque le touché décisif et les Alouettes défont les Roughriders 27-24

RÉGINA, Sask. — Davis Alexander a inscrit le touché décisif avec 37 secondes à jouer et les Alouettes de Montréal ont établi un nouveau record d’équipe avec une huitième victoire de suite sur la route, vendredi, en l’emportant 27-24 contre les Roughriders de la Saskatchewan.

Alexander a effectué une course de 15 verges, frôlant la ligne de côté pour éviter un plaqué, et le club de Jason Maas a porté sa fiche à 9-1 cette saison.

Alexander a par ailleurs rejoint ses receveurs 22 fois en 33 tentatives pour 285 verges et un touché, réussi par Walter Fletcher. James Letcher fils a effectué un retour de placement raté de 128 verges au quatrième quart pour inscrire l’autre majeur des Alouettes.

Le botteur des Roughriders Brett Lauther a raté quatre de ses sept tentatives de placement dans la défaite, dont une de 48 verges sur le dernier jeu du match qui aurait forcé la tenue de la prolongation.

Opposé à son ancienne équipe, le vétéran quart-arrière des Roughriders Trevor Harris disputait un premier match en deux mois en raison d’une blessure. Il a complété 31 de ses 39 passes pour 355 verges, trouvant Mitchell Picton et KeeSean Johnson pour des touchés.

Les Alouettes étaient privés du receveur Tyson Philpot, dont le nom a été placé sur la liste des blessés pour six matchs après une blessure subie au premier quart d’un match contre les Tiger-Cats de Hamilton, samedi au stade Percival-Molson. Son nom s’ajoutait à ceux de Tyler Snead et Kaion Julien-Grant parmi les absents.

Les Moineaux reprendront l’action le 25 août contre les Elks d’Edmonton, à Montréal. Cody Fajardo, qui était en uniforme contre les Roughriders, pourrait être de retour à la barre de l’unité offensive.

Un lent départ

Le match a commencé sans éclat de part et d’autre. Les Roughriders ont inscrit le premier point quand Lauther a raté son placement de 30 verges et que Letcher a mis le pied à l’extérieur de la zone des buts après avoir capté le ballon.

Les favoris locaux ont ensuite obtenu un premier essai à la ligne de quatre verges de leurs adversaires, mais l’unité défensive des Alouettes a été fidèle à elle-même en bloquant l’accès à sa zone des buts. Lauther a cette fois réussi son premier placement en trois tentatives, cette fois sur une distance de 13 verges.

Les Roughriders ont ensuite forcé un revirement quand Fletcher a perdu le ballon après une passe complétée. C. J. Reavis a été le dernier à toucher au ballon avant que celui-ci ne quitte le terrain à la ligne de 52 verges des Alouettes, et Lauther a ajouté un deuxième placement, cette fois sur une distance de 35 verges.

Après son échappé, Fletcher s’est fait pardonner en fin de deuxième quart. Cole Spieker a tout d’abord capté une passe de 46 verges pour placer les Alouettes à cinq verges de la ligne des buts, puis Fletcher a marqué le touché en attrapant un relais d’Alexander.

Il s’agissait de la sixième passe de touché d’Alexander et du cinquième majeur pour Fletcher cette saison, dont un deuxième par la voie des airs.

Les Alouettes ont ensuite conclu une séquence de 10 jeux avec un placement de 40 verges de Jose Carlos Maltos lors du dernier jeu avant la mi-temps.

Les Alouettes ont néanmoins connu un troisième quart difficile. Les Roughriders ont créé l’égalité avec un placement de 42 verges, puis un revirement sur un troisième essai a permis à Johnson de marquer son premier touché cette saison.

C’était le 28e revirement provoqué par le club de la Saskatchewan cette saison, mais les Alouettes ont limité les dégâts avec un troisième placement ensuite.

Un placement – raté celui-là – a été au cœur de la séquence qui a donné les devants aux Alouettes. Letcher, qui a retourné le ballon d’un bout à l’autre du terrain pour le majeur, n’était qu’à une verge du record de concession, établi par Trent Guy contre les Argonauts de Toronto, en septembre 2012.

Un jeu de 33 verges de Harris à Picton a redonné l’avance au Roughriders, mais Alexander a mis la touche finale avec son premier touché de la saison.

Lauther aurait pu créer l’égalité et forcer la prolongation, mais il a raté la cible lors du dernier jeu du match.