Vollering chute à six kilomètres de l’arrivée et cède son maillot jaune au TDF

AMNÉVILLE — La Hongroise Blanka Vas a remporté la cinquième étape du Tour de France féminin, jeudi, alors que la détentrice du maillot jaune de meneuse au classement général, Demi Vollering, a dû le céder contre toute attente.

À six kilomètres du fil d’arrivée, Vollering a été victime d’une chute impliquant une douzaine de coureuses. Après avoir mis plus d’une minute à se relever, la Néerlandaise, visiblement étourdie, blessée au dos et souffrant d’égratignures à la cuisse gauche, a terminé la course de peine et de misère.

Cette malencontreuse chute a ouvert la porte à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, qui lui a ravi le maillot jaune. Niewiadoma, de l’équipe Canyon//Sram Racing, dispose maintenant d’une avance de 19 secondes au classement cumulatif devant l’Américaine Kristen Faulkner, et de 22 secondes devant la Hollandaise Puck Pieterse.

«Je suis très heureuse de prendre le maillot. C’est exceptionnel», a déclaré Niewiadoma, la gagnante de la Flèche wallonne au printemps.

Pour sa part, Vollering, la championne en titre de la Grande Boucle féminine, a dégringolé au neuvième échelon, à 1:19 de la Polonaise.

De son côté, la Québécoise Simone Boilard a été la meilleure coureuse canadienne en vertu de sa 49e place, à 1:43 de Vas. Olivia Baril, de Rouyn-Noranda, a suivi au 114e rang, et Alison Jackson, au 116e.

Au classement cumulatif, Boilard est maintenant 27e, à 3:44 de Niewiadoma. Baril et Jackson pointent aux 52e et 107e échelons, respectivement. Il est à noter que la Québécoise Magdeleine Vallières a été contrainte à l’abandon.

La course a été marquée par une longue échappée d’un trio composé de la Belge Julie Van de Velde et des Néerlandaises Fem van Empel et Loes Adegeest. Celles-ci ont toutefois été rattrapées à environ 10 km d’Amnéville, dans l’est de la France.

Vollering n’est pas au bout de ses peines, puisque les coureuses seront confrontées à deux étapes très difficiles dans les Alpes françaises, samedi et dimanche.

Mais avant, elle devra se mesurer vendredi à la sixième étape, qui s’étalera sur 159 km. La dernière portion de celle-ci risque d’être décisive, notamment à cause de la côte des Fins (1,8 km à 6,9% de dénivelé), située à moins de 15 km de l’arrivée.