Radio-Canada: le service des sports réorganisé; pas de mises à pied
MONTRÉAL — Le service des sports de Radio-Canada fera l’objet d’une réorganisation à l’interne, a confirmé jeudi la direction.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs de Radio-Canada affirme qu’aucune mise à pied n’est prévue, hormis les départs à la retraite déjà connus et qui sont volontaires, a assuré son président, Pierre Tousignant, en entrevue.
La direction de Radio-Canada a précisé que le diffuseur public ne «prévoit pas de compressions dans un avenir proche». «Ceci dit, il est encore trop tôt pour connaître le contexte financier de CBC/Radio-Canada à plus long terme, que ce soit le financement public à venir ou l’état de nos revenus», a-t-on ajouté.
La direction a voulu se faire rassurante pour le public. «Pour ce qui est du secteur des Sports, je tiens d’emblée à vous rassurer: Radio-Canada va continuer d’offrir aux Canadiens de l’information, du contenu, des analyses et des événements sportifs sur diverses plateformes. Et nous sommes le diffuseur officiel olympique jusqu’en 2032», a fait savoir Dany Meloul, vice-présidente principale de Radio-Canada.
La direction note aussi que «huit membres de l’équipe des Sports ont annoncé depuis plusieurs semaines déjà leur intention de prendre leur retraite après les Jeux olympiques» de Paris.
Ces départs poussent donc la direction à apporter des changements dans l’organisation, a-t-elle expliqué.
Cette réorganisation fera que les employés du service des sports relèveront désormais d’autres services. Par exemple, les journalistes des Sports relèveront de la Direction générale de l’information.
«Au cours des prochaines semaines, les directions générales concernées et les gestionnaires des Sports vont déterminer la meilleure réaffectation des ressources pour répondre aux besoins de l’information et de la programmation sportive», a indiqué la direction.
De son côté, le président du syndicat rattaché à la CSN, Pierre Tousignant, rapporte que les employés touchés ont ainsi reçu «un début de réponse», puisque bien des rumeurs circulaient depuis quelques mois déjà. «Peut-être que ça a calmé l’anxiété chez certains», fait-il valoir.
Il note que la finalité de cette réorganisation n’est pas encore connue, que certaines inconnues demeurent.
Il souhaite que les décisions de réorganisation soient prises en consultation avec les gens du terrain, afin de ne pas perdre l’expertise et les connaissances de ceux qui font le métier depuis des années.
La direction laisse entendre qu’elle verra à faciliter cette transition. «Nous reviendrons rapidement aux employés et aux équipes touchées.»