McIntosh et Katzberg porteront le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture à Paris

PARIS — Summer McIntosh et Ethan Katzberg ont été nommés porte-drapeaux du Canada pour les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Paris.

McIntosh est devenue la première triple médaillée d’or du Canada et elle a également remporté une médaille d’argent en natation. La Torontoise de 17 ans a aussi établi deux records olympiques à la piscine.

Katzberg, de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a décroché la médaille d’or à l’épreuve masculine du lancer du marteau.

«La performance de Summer a été un tour de force. Sa récolte de trois médailles d’or au cours des mêmes Jeux est une réalisation invraisemblable. Du côté d’Ethan, on a été témoin d’un autre succès colossal avec une première médaille d’or pour le Canada au lancer du marteau, ainsi que la première médaille dans cette discipline en 112 ans, a mentionné Eric Myles, directeur sportif du Comité olympique canadien.

«Ce sont deux athlètes qui représentent bien les valeurs de nos Olympiens et l’esprit de compétition qui règne au sein d’Équipe Canada en 2024.»

McIntosh, qui a établi des records olympiques au 200 mètres papillon féminin (2:03,03) et au 200 mètres quatre nages individuel féminin (2:06,56), s’est dite très reconnaissante de recevoir cet honneur.

«Je suis tellement reconnaissante d’avoir l’occasion d’être porte-drapeau et de représenter un grand nombre d’athlètes exceptionnels. C’est tellement un honneur de porter le drapeau pour le Canada. C’est immense et je vais le faire avec fierté», a-t-elle affirmé.

Katzberg, qui a gagné la médaille d’or par 4,15 mètres — la plus grande marge de victoire au lancer du marteau masculin depuis les Jeux d’Anvers, en 1920 — s’est pour sa part dit honoré.

«Je suis extrêmement honoré d’être choisi comme un des porte-drapeaux du Canada pour la cérémonie de clôture. Je suis devenu Olympien aux Jeux de Paris 2024 et l’expérience a dépassé toutes mes attentes. Je vais porter ce drapeau fièrement avec Summer et je suis extrêmement reconnaissant de vivre cette occasion unique», a-t-il soutenu.

Le Canada a entamé la dernière journée de compétitions avec 27 médailles, dont neuf d’or, ce qui constitue deux records nationaux pour des Jeux d’été non boycottés.

Le sprinteur André De Grasse et l’haltérophile Maude Charron étaient les porte-drapeaux du Canada lors des cérémonies d’ouverture, le 26 juillet.