Charleston Rambo marque 2 touchés et les Alouettes défont les Tiger-Cats 33-23
MONTRÉAL — La recrue Charleston Rambo s’impose peu à peu comme un incontournable au sein du groupe de receveurs pourtant déjà très talentueux chez Alouettes de Montréal.
Le jour de son 25e anniversaire, le receveur américain a réussi deux touchés, dont un jeu de 51 verges, aidant les Alouettes à l’emporter 33-23 contre les Tiger-Cats de Hamilton, samedi.
Rambo, qui a notamment effectué des séjours avec les Panthers de la Caroline et les Eagles de Philadelphie dans la NFL sans toutefois voir d’action avant de s’entendre avec les Alouettes, a capté six passes pour 124 verges.
«Il a été formidable pour nous toute l’année, mais il commence à être dans sa zone, a lancé l’entraîneur-chef Jason Maas après le match. Il commence à être confortable avec le jeu. Je crois qu’il nous donne l’étincelle dont on a besoin par moment.
«Quand vous regardez notre groupe de receveurs, la quantité d’attrapés qu’ils ont fait à un contre un, ils sont formidables. Je leur lève mon chapeau.»
Laissant entrevoir quelques ratés en tout début de rencontre alors que la pluie s’abattait sur le terrain, Davis Alexander a rempli son mandat à son premier départ en carrière au stade Percival-Molson. Il a rejoint ses receveurs 17 fois en 24 tentatives pour 247 verges et deux touchés.
Les Alouettes ont ainsi remporté un cinquième match sans Cody Fajardo depuis qu’il est devenu le quart numéro 1 du club montréalais, au début de la saison 2023.
«Il a été bon, a commenté Maas. Sur les lignes de côté, il y a toujours des choses qu’on regarde et qu’on estime qu’on aurait pu faire différemment. Mais en fin de compte, il travaille constamment, et il est aussi bon que n’importe qui. Il a bien protégé le ballon et nous a donné une chance à chaque possession.
«Davis est jeune, il a deux départs, et il a fait un excellent travail pour remplacer Cody.»
À son premier match depuis son retour, Dominique Davis a inscrit l’autre touché des Alouettes, qui ont remporté un septième match de suite contre les Tiger-Cats. Jose Carlos Maltos a réussi trois placements dans la victoire.
L’unité défensive a également eu son mot à dire dans cette rencontre, brillant lors des moments décisifs. Darnell Sankey a notamment réussi deux revirements au premier quart, soit un échappé provoqué et une interception aux dépens de Bo Levi Mitchell.
Son interception a d’ailleurs mis un terme au match de Mitchell. Le quart-arrière, qui menait au chapitre des verges et des passes de touché avant cette semaine d’activité n’a eu le temps de tenter que quatre passes avant d’être remplacé par Taylor Powell.
«Notre défensive était prête dès le départ, a lancé Maas. Elle a fait de l’excellent travail pour donner le ton rapidement.
«Nous savions qu’ils étaient affamés et qu’ils avaient besoin de la victoire, donc on ne sait jamais comment ça va aller. Mais quand vous êtes capables de commencer le match comme ça, ça vous donne une bonne indication de ce qui se déroulera pendant le match.»
En relève, Powell a donné quelques maux de tête à la défensive des Alouettes avec 30 passes complétées en 38 lancers pour 319 verges et deux majeurs.
Luther Hakunavanhu et Steven Dunbar fils ont atteint la zone des buts au quatrième quart dans la défaite. Le botteur Marc Liegghio a inscrit neuf points pour les Tiger-Cats avec trois placements.
Dans la victoire, les Alouettes ont perdu les services de leur receveur Tyson Philpot dès le premier quart en raison d’une blessure au bas du corps. Il mène les Alouettes avec 779 verges de gains aériens. Après le match, il portait une botte orthopédique.
«Ce sont des mesures de précaution pour le moment puisqu’on ne sait pas. On devra faire des tests avant de faire des plans pour la suite», s’est limité à dire Maas.
Les Alouettes reprendront l’action vendredi en affrontant les Roughriders de la Saskatchewan, à Regina.
Un bien mauvais départ
Les Alouettes avaient remporté un premier de deux matchs consécutifs entre les deux équipes au compte de 33-16, le 2 août à Hamilton. Souhaitant se venger à Montréal, les Tiger-Cats se sont rapidement tirés dans le pied avec un revirement dès leur deuxième jeu offensif de la rencontre.
James Tuck a capté une passe de Mitchell, mais Sankey lui a enlevé le ballon des mains et Avery Ellis l’a récupéré. Les Alouettes se sont toutefois contentés d’un placement de 25 verges après deux passes ratées d’Alexander.
Les choses ne se sont pas replacées pour la formation de l’Ontario puisque Sankey a une fois de plus frappé dès la deuxième séquence offensive, cette fois avec une interception aux dépens de Mitchell. Les Alouettes ont cette fois été incapables d’en profiter.
«On voulait établir rapidement qu’on était la meilleure défensive de la ligue. On sait ce qu’on est capables de faire. À chaque jeu, je donne tout», a déclaré Sankey.
Contre la meilleure défensive de la Ligue canadienne de football (LCF), chaque point compte. Les Tiger-Cats en ont laissé plusieurs sur la table et ils ont payé le prix, quand Alexander a rejoint Rambo sur une distance de 51 verges pour le majeur à la fin du premier quart. Cette bombe et la transformation qui a suivi ont donné 15 points d’avance aux favoris locaux.
Les Tiger-Cats se sont rendus dans la zone payante avec un peu plus de cinq minutes à jouer au deuxième quart, mais l’unité défensive a tenu le coup. Tyrice Beverette a réussi un sac, puis Powell a été forcé de se débarrasser du ballon lors du deuxième essai.
Les Tiger-Cats ont tenté une dernière poussée avant la mi-temps, mais le Québécois Marc-Antoine Dequoy s’est assuré d’éviter le touché en rabattant une passe sur un deuxième essai avec quelques secondes à écouler, tout près de la zone des buts.
Le mal était fait pour les Tiger-Cats. Ils ont marqué deux touchés au quatrième quart, mais chaque fois, les Alouettes ont répliqué pour porter leur fiche à 8-1 cette saison.