Hubert Hurkacz salue son retour sur les courts avec deux victoires

MONTRÉAL — Sept joueurs devaient gagner deux matchs samedi pour espérer poursuivre leur route dans le tableau principal à l’Omnium de tennis Banque Nationale. S’il fallait choisir un «grand gagnant» parmi ce groupe, Hubert Hurkacz mériterait probablement la palme.

Un peu plus d’un mois après une déchirure du ménisque droit qui l’a forcé à se retirer des Internationaux de Wimbledon et qui a nécessité une opération il y a trois semaines, Hurkacz a souligné son retour au jeu en récoltant deux victoires qui lui ont permis de se qualifier pour les quarts de finale, au Stade IGA.

Quatrième tête de série, Hurkacz a entamé sa journée peu après 11h sur le court central, sous un ciel ensoleillé, mais un temps venteux, avec une victoire en trois manches de 4-6, 6-3, 7-6 (6) contre l’Australien Thanasi Kokkinakis.

Il l’a conclue presque 10 heures plus tard sur le court Rogers, après deux interruptions causées par la pluie, avec un autre triomphe en trois manches, 4-6, 6-3, 6-4 aux dépens du Français Arthur Rinderknech.

Après la deuxième interruption, Hurkacz a gagné six des sept points qui ont suivi pour assurer la victoire. Le dernier est survenu sur un service que Rinderknech a à peine touché du bout de la raquette.

«C’est difficile à décrire, surtout après ce que nous avons vécu avec l’équipe», a répondu le sympathique Polonais lorsqu’il a été invité à raconter ce qu’il ressentait à la suite de ces deux victoires acquises en venant de l’arrière.

«Je ne savais pas si j’allais jouer cette année. Je me suis fait opérer il y a un peu plus de trois semaines et maintenant je joue à nouveau, deux matches dans la même journée, c’est vraiment bien. Je suis très reconnaissant envers mon physio et mon préparateur physique. Sans eux, je ne jouerais pas ici, c’est certain», a-t-il ajouté.

Déjà, après sa victoire face à Kokkinakis, Hurkacz avait exprimé, en entrevue sur le court, son plaisir de reprendre le collier.

«J’étais content de jouer en match de nouveau. C’est mon premier match depuis l’opération, j’allais dans l’inconnu. Le tennis est un moment de bonheur. J’essaie d’en profiter autant que possible. Ces moments vous permettent de vraiment apprécier ce que vous faites, de voir les fans, de jouer au tennis.»

En Rinderknech, Hurkacz se mesurait à un rival qu’il avait battu deux fois en autant de tentatives, chaque fois sur surface dure et en deux sets, en 2022.

Plus tôt en journée, Rinderknech, 65e au monde, avait complété son match de deuxième tour, amorcé jeudi soir, avec une victoire convaincante de 6-3, 6-2 sur Flavio Cobolli.

Dimanche après-midi, en quarts de finale, Hurkacz croisera le fer avec l’Australien Alexei Popyrin, qui a renversé le Bulgare Grigor Dimitrov, 10e joueur mondial, 4-6, 7-6 (5), 6-3.

Hurkacz pourrait jouer un autre programme double, car s’il gagne, la demi-finale suivra, dimanche soir.

Prêt à répéter le même scénario demain?, s’est-il fait demander.

«Bien sûr!»

Repos imprévu pour Korda

Par ailleurs, dans un autre match de deuxième tour, l’Américain Sebastian Korda, vainqueur à Washington dimanche dernier, a défait son compatriote Taylor Fritz, neuvième tête de série, en deux manches de 6-4, 7-6 (4).

Ce match, qui mettait aux prises deux joueurs du top-20, a été marqué par un seul bris de service, par Korda au troisième jeu du set initial.

En deuxième manche, Korda a obtenu le mini-bris décisif lors du huitième point du bris d’égalité.

«Il y avait beaucoup de vent, c’était très délicat, ce n’était pas facile de servir. J’ai essayé d’être le plus combatif possible. Je suis assez content de la façon dont j’ai joué aujourd’hui et j’espère que je vais continuer comme ça demain.»

Mais contrairement à Hurkacz, Korda n’a pas eu à se présenter sur le terrain pour son match de troisième tour. Le Norvégien Casper Ruud, sixième tête de série, a déclaré forfait en raison de maladie, ont annoncé les responsables du tournoi.

«J’avais hâte de jouer contre Casper. Il est l’un de mes joueurs préférés sur le circuit, l’un des gars les plus gentils du circuit. Malheureusement, il n’a pas pu jouer, je lui souhaite le meilleur. J’espère qu’il sera en bonne santé pour Cincinnati et les Internationaux des États-Unis», a déclaré Korda.

Exactement une semaine après son triomphe au tournoi de Washington, Korda participera donc aux quarts de finale dimanche, après n’avoir passé qu’une heure 56 minutes sur les courts depuis le début du tournoi.

Avant de vaincre Fritz, Korda avait passé au tour suivant à la suite de l’abandon du Canadien Vasek Pospisil après seulement 19 minutes d’action mercredi soir.

«Je me préparais à une longue journée (samedi). Deux matches par jour, ce n’est pas facile, je n’en ai pas fait l’expérience souvent. La journée (de dimanche) sera longue, nous devons donc nous préparer. Le fait de n’avoir joué qu’un seul match aujourd’hui va certainement m’aider. Mais j’aurais aimé jouer contre Casper.»

En quarts de finale, dimanche, Korda se mesurera à l’Allemand Alexander Zverev, deuxième tête de série, qui a battu le Danois Holger Rune, classé 13e, 6-3, 7-6 (5).

«C’était difficile à jouer, c’est sûr, et je savais en arrivant que ça ne serait pas du beau tennis ni un match fantastique, car ce n’est pas possible avec ce genre de vent. Je savais que je devais trouver un moyen de gagner et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui», a analysé Zverev après sa victoire.

Ce sera la première fois que Zverev et Korda s’affrontent sur le circuit de l’ATP.

Le vainqueur de cet affrontement jouera ensuite en demi-finale, également dimanche.