Le Canadien Marco Arop décroche la médaille de d’argent au 800 m à Paris

PARIS — Le Canadien Marco Arop a décroché la médaille d’argent à l’épreuve masculine du 800 mètres, samedi, aux Jeux olympiques de Paris.

Arop a franchi la ligne d’arrivée en un temps de 1:41,20, ce qui constitue un record des Amériques. Il s’agit de sa meilleure performance en carrière et la quatrième meilleure de tous les temps.

Originaire d’Edmonton, Arop est passé à un centième de seconde d’obtenir la médaille d’or, alors qu’il a tout juste été devancé par le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1:14,19). Ce dernier a aussi réalisé sa meilleure course en carrière et la troisième meilleure de l’histoire.

L’Algérien Djamel Sedjati a gagné la médaille de bronze grâce à un chrono de 1:41,50.

Arop, le champion du monde en titre, a amorcé la course à l’arrière du peloton pour conserver ses énergies. Au deuxième et dernier tour, il a accéléré le rythme et il a dépassé plusieurs adversaires.

Le dernier en lice pour l’athlète de 25 ans était Wanyonyi, mais après quelques petits coups de coude, Arop a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position.

Arop, qui courait dans le neuvième couloir, avait terminé deuxième de sa vague au premier tour et il avait gagné sa demi-finale pour accéder à la finale.