Coco Gauff, favorite de l’Omnium Banque Nationale, est éliminée en quarts de finale
TORONTO — Coco Gauff est déjà éliminée à l’Omnium Banque Nationale.
La favorite du tournoi a été surprise au troisième tour par la 14e tête de série, la Russe Diana Shnaider, vendredi. L’Américaine s’est inclinée en deux manches de 6-4 et 6-1.
Gauff, numéro deux mondiale, a été brisée alors qu’elle était menée 5-4 en première manche, concédant ainsi le set initial à sa rivale.
Dans la deuxième manche, Gauff a commis une double faute sur son service pour donner l’avance 3-1 à Shnaider. Elle a aussi été brisée au sixième jeu, ce qui a offert la victoire à la Russe sur un plateau d’argent.
Shnaider a rendez-vous en quarts de finale avec sa compatriote Liudmila Samsonova, qui a battu la Belge Elise Mertens 6-2, 6-4.
En fin de soirée, la Bélarussienne Aryna Sabalenka l’a emporté en deux manches identiques de 6-3 sur la Britannique Katie Boulter.
La championne en titre a elle aussi poursuivi sa route. Jessica Pegula a vaincu sa compatriote américaine Ashlyn Krueger 6-2, 6-4 pour accéder aux quarts de finale.
La joueuse de 30 ans de Buffalo a profité des neuf doubles fautes de son adversaire, issue des qualifications, pour l’emporter malgré une performance en dents de scie.
Pegula a éprouvé des difficultés à certains moments à l’intérieur du stade Sobeys, balayé par le vent.
L’an dernier à Montréal, Pegula a eu raison de la Russe Liudmila Samsonova en finale, après avoir atteint les demi-finales en sol canadien en 2021 et en 2022.
Jeudi, Krueger, âgée de 20 ans, a battu la Québécoise Leylah Fernandez, 15e tête de série. Elle a ainsi éliminé la dernière Canadienne encore en lice en simple.
Dans les autres matchs au programme vendredi, l’Américaine Taylor Townsend a défait la Lettonne Jelena Ostapenko 6-2, 6-1, alors que l’Américaine Emma Navarro s’est imposée 7-5, 7-5 devant l’Ukrainienne Marta Kostyuk.
De son côté, la Russe Anna Kalinskaya s’est retirée de son match contre l’Américaine Amanda Anisimova en raison d’une blessure.
Townsend connaît une semaine pleine de rebondissements. Après s’être qualifiée pour le tableau principal en tant que remplaçante, sa rivale au premier tour, l’Ukrainienne Dayana Yastremska, a abandonné au milieu de la deuxième manche, mardi.
L’Américaine, classée 71e, a ensuite écrasé l’Ontarienne Marina Stakusic 6-0, 6-2, jeudi, pour passer en huitièmes de finale.