OBN: Jannik Sinner et Alexander Zverev passent un premier test avec succès

MONTRÉAL — Pendant un certain temps jeudi au stade IGA, il était permis de se demander si les organisateurs de l’Omnium Banque Nationale allaient perdre les plus grands noms de l’édition 2024, après les déboires de tous les Canadiens les jours précédents. Jannik Sinner et Alexander Zverev les ont probablement rassurés.

Sinner, numéro un mondial, a réussi sa rentrée sur le court central en milieu d’après-midi avec une victoire en deux manches de 6-2, 6-4 contre le Croate Borna Coric.

Un peu plus tôt, sur le même court, Zverev, classé deuxième tête de série, avait écrasé l’Australien Jordan Thompson, 6-1, 6-1, en 63 minutes.

Le match entre Sinner et Coric a duré une trentaine de minutes de plus que celui de Zverev environ, mais a permis à l’Italien d’afficher sa supériorité avec autant d’évidence que l’Allemand.

Sinner a réussi neuf as contre seulement deux doubles fautes, n’a concédé qu’une chance de bris, qu’il a effacée, a accumulé 21 points gagnants et commis seulement 10 fautes directes. Il s’est aussi donné 11 chances de briser les services de son adversaire et a capitalisé sur trois d’entre elles.

«J’étais très heureux et excité de retourner sur le court. Ç’a été un match difficile, mais j’ai bien servi dans les moments importants et j’ai bien retourné la balle dans les jeux où j’ai brisé son service. C’est donc un début très positif et nous allons voir ce qui va se passer par la suite», a noté le numéro un mondial.

Sinner a parlé des conditions de jeu, qu’il a jugées pas faciles.

«Il y a parfois un peu de brise, la balle vole et c’est difficile d’entrer dans le rythme. Évidemment, depuis Miami (en mars), c’est la première fois que l’on joue sur surface dure, et donc dans ce scénario, le premier match est toujours difficile. J’ai eu la chance de jouer en double pour retrouver mes sensations de match», a-t-il souligné.

Le prochain rival de Sinner sera Alejandro Tabilo, un Chilien d’origine torontoise, qui a facilement défait l’Italien Lorenzo Sonego 6-4, 6-2.

Un joueur embêtant

Les statistiques de leurs affrontements passés rendaient le match de jeudi entre Zverev et Thompson intrigant. Zverev a pris les moyens pour éviter toute forme de suspense.

Zverev, qui est classé quatrième à l’ATP, et Thompson, un Australien qui excelle en double, mais qui ne peut être pris à la légère en simple, comme le témoigne sa 30e position au classement, avaient croisé le fer trois fois dans le passé.

Thompson avait gagné les deux derniers duels, un en février dernier et l’autre en octobre 2023. La seule victoire de Zverev remontait au mois d’août 2017 à Washington, et après qu’il eut perdu la première manche.

Jeudi, l’Allemand de 27 ans s’est rapidement imposé, avec un bris dès le deuxième jeu du match et un second lors du sixième jeu de la manche initiale.

Il a ajouté deux bris en deuxième manche, en route vers une avance de 4-0 et un dernier, pour clore le duel.

Zverev n’a réussi que 47 pour cent de ses premiers services, ce qui ne l’a pas empêché d’inscrire six as et de ne concéder aucune chance de bris. Il a également gagné 94% des points après avoir placé sa première balle en jeu.

Il a aussi frappé 20 coups gagnants contre seulement huit fautes directes.

«Je me sentais bien. Quand vous ne vous sentez pas bien, vous n’allez pas battre un joueur de qualité comme lui, surtout un joueur contre lequel je n’aime pas jouer», a analysé Zverev.

«C’est quelqu’un qui a beaucoup de talent et qui peut faire beaucoup de choses différentes avec la balle, une fois que vous entrez dans l’échange avec lui. J’ai essayé de lui enlever cette latitude, et j’ai essayé de lui donner moins de temps pour réagir», a ajouté l’Allemand.

En troisième ronde, Zverev affrontera le Danois Holger Rune, classé 13e tête de série, qui a défait l’Espagnol Pablo Carreno Busta 6-1, 6-3.