Céline Boutier s’illustre et prend les commandes du tournoi de golf féminin
PARIS — La Française Céline Boutier s’est illustrée chez elle lors des Jeux olympiques de Paris, mercredi.
Boutier a survolé le parcours du Golf National et elle a remis une carte de 65 (moins-7) pour prendre les commandes du tournoi olympique féminin.
Boutier, gagnante de six titres sur le circuit de la LPGA, dont un majeur, s’est donné une avance de trois coups devant la Sud-Africaine Ashleigh Buhai (68) après les 18 premiers trous.
La championne olympique en titre, l’Américaine Nelly Korda, a joué 72 et elle se retrouve à égalité en 13e position, à sept coups de la tête.
Pour une énième fois depuis le début des Jeux, les Chinois ont étalé leur domination lors des épreuves de plongeon.
Comme ils l’avaient fait la veille, lors des éliminatoires de l’épreuve masculine du tremplin de trois mètres, Zongyuan Wang et Siyi Xie ont pris les deux premières positions pour accéder à la finale. Celle-ci sera disputée jeudi.
Après avoir remporté la médaille d’or au tremplin de trois mètres synchronisé féminin, en compagnie de sa compatriote Yani Chang, la Chinoise Yiwen Chen a terminé au premier rang des éliminatoires du tremplin de trois mètres individuel. Chen a devancé l’Australienne Maddison Keeney par un peu plus de 19 points.
La Chine a aussi été dominante une fois dans l’eau. Lors de la compétition par équipes de natation artistique, l’équipe chinoise a triomphé par un impressionnant écart de près de 82 points.
Les premières médailles d’or de la journée ont été décernées aux Espagnols Alvaro Martin et Maria Perez, qui ont triomphé à l’épreuve de marathon à relais mixte en marche.
Martin et Perez ont complété la distance avec un temps de deux heures, 50 minutes et 31 secondes, soit 51 secondes de moins que les Équatoriens Brian Daniel Pintado et Glenda Morejon, médaillés d’argent.
Les records du monde ont ensuite continué à tomber au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’Australie, en poursuite féminine par équipes, et les États-Unis, dans le volet masculin de cette discipline, n’ont toutefois pas eu besoin d’en inscrire un pour obtenir la médaille d’or.
Parmi les autres médailles d’or distribuées mercredi, la Néerlandaise Marit Bouwmeester a remporté l’épreuve féminine de dériveur, en voile. Du côté masculin, l’Australien Matt Wearn a décroché l’or.
En haltérophilie, dans la catégorie masculine des 61 kilogrammes, le Chinois Fabin Li a obtenu la médaille d’or grâce à un total de 310 kilogrammes. Dans la catégorie féminine des 49 kilogrammes, la Chinoise Zhihui Hou a pris le premier échelon en vertu d’un record olympique de 206 kilogrammes.
Au Stade de France, lors des compétitions d’athlétisme, la Jamaïcaine Roje Stona a lancé de bal en triomphant au lancer du disque. Elle a réussi un jet de 70 mètres, ce qui constitue un record olympique.
L’Australienne Nina Kennedy a gagné l’épreuve féminine du saut à la perche grâce à un saut de 4,90 mètres. L’Américain Quincy Hall a effectué toute une remontée pour décrocher la médaille d’or au 400 mètres masculin alors que le Marocain Soufiane El Bakkali a remporté l’or olympique pour de deuxièmes Jeux de suite au 3000 mètres steeple.
Finalement, à l’épreuve masculine de parc en planche à roulettes, l’Australien Keegan Palmer a défendu avec succès son titre olympique.