Un circuit de trois points de Kirk propulse les Blue Jays face aux Orioles
TORONTO — Les neuf retraits au bâton de Chris Bassitt en sept manches et un circuit de trois points d’Alejandro Kirk ont mené les Blue Jays de Toronto à une victoire de 5-2 face aux Orioles de Baltimore, mardi soir.
Vladimir Guerrero fils a porté sa séquence de matchs avec au moins un coup sûr à 18 avec un simple au champ droit qui a amorcé une séquence de cinq points en sixième manche, devant 35 050 spectateurs aux Rogers Centre.
Cette victoire a permis de stopper à deux la série de revers des Blue Jays et de mettre fin à la séquence de deux victoires des Orioles.
Bassitt (9-10) a retiré les 16 premiers frappeurs auxquels il a fait face. Il a accordé un but sur balles à Ryan O’Hearn en début de deuxième manche, mais les Blue Jays ont aussitôt réussi un double jeu.
«J’avais probablement la meilleure balle glissante que j’ai eue depuis des années aujourd’hui», a indiqué Bassitt après la rencontre.
«Nous n’avons pas été en mesure de faire quoique ce soit face à Bassitt de toute la soirée, a déclaré le gérant des Orioles, Brandon Hyde. Il a vraiment su nous tenir en échec.»
Le 17e frappeur était Jackson Holiday et il a envoyé la balle à 410 pieds du marbre pour sa troisième longue balle de la campagne.
La performance de 100 lancers de Bassitt a pris fin en huitième manche. Il a alloué un but sur balles à Adley Rutschman d’entrée de jeu et des simples consécutifs à Ryan Mountcastle et Eloy Jimenez.
Le releveur des Jays Genesis Cabrera a concédé un point, mais a ensuite retiré les trois joueurs suivants. Chad Green a lancé une neuvième sans faille pour récolter son neuvième sauvetage de la saison.
Daulton Varsho a réalisé un autre attrapé spectaculaire, s’écrasant contre le mur du champ centre droit sur un ballon frappé par l’arrêt-court étoile des Orioles Gunnar Henderson, en septième.
«S’il ne gagne pas le Gant platine, nous devons nous débarrasser de cela, a lancé Bassitt. C’est le meilleur joueur défensif du baseball majeur et ce n’est même pas proche.»
Le voltigeur Joey Loperfido, nouvellement acquis des Astros de Houston, a également fait deux attrapés éblouissants en première et troisième manches.
Les Blue Jays ont envoyé neuf frappeurs à la plaque en sixième. Après le circuit de Kirk face à Gregory Soto (2-5), un double d’Addison Barger a produit deux autres points.
Grayson Rodriguez était censé obtenir le départ pour les Orioles, mais le détenteur de 13 victoires cette saison a ressenti de la douleur dans le haut du dos et à une épaule lors de l’échauffement et s’est lui-même retiré.
Le lanceur droitier Albert Suarez a pris sa place. Il n’a accordé que deux coups sûrs et deux buts sur balles en cinq manches sans accorder de point. Il a aussi passé six frappeurs dans la mitaine.
«Nous donner cinq manches dans une situation comme celle-là, c’est incroyable», a avoué Hyde.
«Pour moi, c’est juste de faire tout ce que je peux pour aider l’équipe, a indiqué Suarez. C’est pour cela que je suis ici. Je serai toujours prêt pour l’équipe.»