Battu par Khachanov, Gabriel Diallo est conscient qu’il a des facettes à améliorer
Après la pluie lundi, un raz-de-marée a frappé le Stade IGA mardi, et ce sont les tennismen canadiens qui ont le plus écopé.
Après les défaites d’Alexis Galarneau en simple puis en double avec Félix Auger-Aliassime, et celle du tandem formé de Denis Shapovalov et Vasek Pospisil, le jeune montréalais Gabriel Diallo n’a pas pu freiner l’hémorragie, s’inclinant en deux manches identiques de 6-4 devant le Russe Karen Khachanov en fin d’après-midi, sur le court Rogers.
Face à un rival aguerri, détenteur du 22e rang au classement de l’ATP, Diallo n’a pas mal joué. Il a entre autres obtenu plus d’as que Khachanov (sept contre trois), et placé plus de premières balles en jeu (69% contre 54%).
Il a même affiché un meilleur différentiel entre les points gagnants et les fautes directes (plus-5 comparativement à moins-1).
Ses seules fautes auront été d’avoir concédé un bris de service au troisième jeu de la manche initiale, et un second, lors du neuvième jeu du deuxième set et de ne pas avoir exploité ses trois chances de bris lors du premier set.
«J’ai eu des occasions, j’avais le niveau, mais je sais qu’il y a une grande différence de classement», a analysé Diallo, qui s’est présenté au match au 141e rang du classement de l’ATP.
«Je sais que j’ai eu mes chances sur le court, mais il reste des choses à nettoyer dans mon jeu. Même si j’ai eu des occasions, je dois encore améliorer des choses, mais le potentiel est là. J’ai confiance qu’un jour, j’atteindrai ce niveau. La confiance est là», a-t-il aussi mentionné.
Diallo a aussi connu une baisse de régime au pire des moments. Après avoir sauvé une balle de bris lors du septième jeu du deuxième set avant de se donner une avance de 4-3, Diallo a perdu les trois derniers points du huitième jeu puis les quatre suivants à son service, permettant à Khachanov de retourner au service avec une avance de 5-4.
Diallo a sauvé une première balle de match grâce à un coup droit en décroisé, mais Khachanov a mis fin au duel à l’aide d’un coup droit gagnant en parallèle.
Le Montréalais a cependant trouvé un certain réconfort dans l’environnement dans lequel son match s’est joué.
«Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le public. Il a été exceptionnel. Il m’a soutenu, il a été derrière moi jusqu’à la fin. J’aurais aimé lui en donner plus, mais je n’ai pas pu faire plus aujourd’hui. Mais les conditions étaient parfaites, la température, tout était en place pour un bon match. Malheureusement, je n’ai pas réussi à aller chercher la victoire.»