Blessé à l’épaule, Milos Raonic déclare forfait à l’Omnium Banque Nationale
MONTRÉAL — La santé de Milos Raonic l’a de nouveau laissé tomber mardi, peu de temps avant un match attrayant et à un endroit où il était heureux de se retrouver.
En raison d’une blessure à l’épaule droite, Raonic a déclaré forfait à l’Omnium Banque Nationale, mardi soir.
La nouvelle est tombée quelque 35 minutes avant le match qu’il devait jouer contre le Danois Holger Rune sur le court central, à 19h, en lever de rideau de la soirée.
Puis, vers 18h30, Raonic s’est présenté dans la salle de conférence de presse.
«La sensation était vraiment décourageante. J’ai essayé de m’échauffer pour mon match d’aujourd’hui, et la chose la plus difficile à faire était de servir. Je ne pense pas que j’allais pouvoir être compétitif, loin de là. Je peux gérer beaucoup de choses, mais sans mon service, ce serait une journée difficile pour moi. J’ai ressenti une douleur à l’épaule et je dois voir ce qu’il en est», a-t-il déclaré, en guise d’entrée en matière.
Raonic a ensuite expliqué que cette sensation était apparue dès qu’il s’est présenté sur les courts à surface dure, après avoir joué sur la terre battue.
«J’ai joué des points les autres jours et j’avais un peu la même sensation. J’ai pris quelques jours de repos pour essayer de me sentir mieux, mais ce n’était pas du tout ce qu’il fallait», a-t-il mentionné.
«Ils m’ont dit que j’avais besoin de plus d’examens, nous avons vérifié quelques points, donc ils m’ont dit que j’avais juste besoin d’avoir une occasion de faire une résonance magnétique, ce qui était impossible à ce moment-ci», a également expliqué l’Ontarien de 33 ans.
Raonic n’a pas caché un grand sentiment de déception devant ce dénouement. Dimanche, il avait rencontré les médias lors d’une conférence de presse et il avait exprimé à quel point il était content de se présenter au Stade IGA.
«J’ai eu beaucoup de moments où je n’ai pas pu jouer. Je dirais que c’est probablement le plus difficile parce que je n’ai pas joué ici depuis cinq ans. Je ne sais pas si je reviendrai à Montréal, vous parlez de deux ans d’absence. C’est juste une sensation très désagréable.»
Le forfait de Raonic est venu conclure une journée difficile pour les joueurs canadiens.
Cette journée a été marquée par les éliminations d’Alexis Galarneau en simple, en double aussi avec Félix Auger-Aliassime, de Gabriel Diallo en simple et du tandem composé de Denis Shapovalov et Vasek Pospisil qui a perdu 6-4 et 6-3 face aux Italiens Simone Bolelli et Andrea Vavassori.
Shapovalov, Pospisil et Auger-Aliassime auront tous l’occasion de se reprendre en simple mercredi.
Auger-Aliassime aura l’honneur de lancer la session de soirée contre l’Italien Flavio Cobolli, finaliste à Washington dimanche.
Au même moment, sur le court Rogers, Vasek Pospisil, un invité des organisateurs, se mesurera à l’Américain Sebastian Korda, qui a battu Cobolli dimanche.
De son côté, Shapovalov, lui aussi un invité des organisateurs, jouera son match de premier tour mercredi après-midi contre l’Américain Brandon Nakashima, issu des qualifications.
Par ailleurs, le forfait de Raonic a ouvert la porte du court central à l’Espagnol Roberto Bautista Agut à titre de «perdant fortuné».
En début de journée, Bautista Agut s’était incliné en trois sets devant l’Australien Thanasi Kokkinakis, dans un match marathon de deux heures 58 minutes lors du deuxième tour des qualifications.
Malgré tout ce temps passé sur le court plus tôt mardi, Bautista Agut s’est fort bien défendu contre Rune, classé 13e tête de série, mais a tout de même perdu en trois manches de 6-2, 3-6, 6-2, en deux heures quatre minutes.
Lors du dernier match de la soirée sur le court central, le Chilien Alejandro Tabilo, né à Toronto, a eu le dessus 6-4, 6-2 sur l’Américain Frances Tiafoe.
Un autre forfait a été annoncé un peu plus tard mardi, soit celui du Britannique Cameron Norrie, blessé à un coude. Il sera remplacé par l’Australien James Duckworth.