Brock Purdy montre les avantages d’une saison morte en santé dès le début du camp

Brock Purdy est resté sur le terrain après un récent entraînement pour faire un peu de travail supplémentaire, effectuant des lancers en courant dans l’espoir d’améliorer sa précision et son «timing» dans cet aspect de son jeu.

Cela peut sembler un peu banal en surface, mais cela indique une raison pour laquelle les 49ers de San Francisco pensent que Purdy peut bâtir sur sa spectaculaire deuxième saison dans la NFL grâce à une intersaison en santé au cours de laquelle il n’a pas eu besoin de limiter ses lancers puisqu’il est rétabli de son opération au coude droit.

«C’est complètement différent», a déclaré lundi l’entraîneur des quarts, Brian Griese, à propos du camp d’entraînement de Purdy.

«L’année dernière, j’espérais juste qu’il serait en bonne santé et nous prenions toutes les répétitions possibles. Nous devions limiter le nombre de lancers, y compris durant les échauffements. C’est tellement agréable cette année de ne pas avoir à s’occuper de ça. Deuxièmement, si nous devons pousser un peu plus loin lors d’un entraînement pour travailler sur quelque chose ou prendre cinq répétitions supplémentaires, nous pouvons le faire.»

Purdy profite pleinement de sa santé retrouvée. Il a participé à toutes les séances d’entraînement cet été, après avoir pris des jours de congé l’an dernier. Il a eu le temps pendant l’intersaison de travailler sur certains aspects de son jeu puisqu’il ne devait pas suivre un processus de rééducation.

Il a pris un peu de poids dans le but d’être plus solide dans la pochette protectrice et a passé plus de temps sur sa mécanique, utilisant la technologie de capture de mouvement 3D avec son entraîneur privé pour obtenir plus de vitesse sur ses lancers.

L’amélioration de la force de son bras a été évidente au camp d’entraînement, où Purdy a fait du bon travail en réussissant des lancers plus profonds.

Il y a eu quelques interceptions de plus que d’habitude à l’entraînement – dont sept sur une période de deux jours la semaine dernière. Purdy a déclaré qu’il n’aime jamais être victime d’interceptions, même à l’entraînement, mais qu’il essaie parfois d’y effectuer des lancers qu’il n’essaierait pas durant la saison.

«C’est maintenant le temps d’essayer des choses. Je dois encore être meilleur et je suis dur avec moi-même, mais c’est le moment de le faire.»

Au-delà des attentes

La deuxième saison de Purdy dans la NFL a dépassé toutes les attentes puisqu’il a établi un record de franchise pour les verges par la passe (4280) et qu’il est devenu le premier quart-arrière des 49ers en plus de deux décennies à lancer au moins 30 passes de touché (31).

Il a d’ailleurs terminé quatrième au scrutin pour le joueur par excellence.

Purdy souhaite également devenir un leader plus bruyant. Après être arrivé dans une équipe composée de nombreux vétérans en tant que recrue en 2022 et d’avoir simplement essayé de retrouver la santé la saison dernière, Purdy est désormais établi comme une vedette éprouvée.

Cela l’a aidé à passer d’un joueur parfois timide devant ses coéquipiers à celui qui prend en charge le groupe.

«Brock est un gars réservé, et je pense que l’équipe apprécie cela, mais il y a aussi des moments où il faut pousser le bouchon un peu plus», a affirmé Griese.

«Vous devez être responsable envers vous-même, mais aussi demander des comptes aux autres. C’est une compétence dont vous avez besoin en tant que leader d’une équipe. Pour un jeune quart, c’est parfois difficile. Maintenant, Brock, qui en est à sa troisième année, a non seulement l’expérience, mais aussi les résultats pour le justifier davantage. Les joueurs se tournent vers lui. Il a été un leader, même s’il n’est pas toujours le plus loquace.»