Après sa disqualification, Denis Shapovalov a vécu des heures stressantes
MONTRÉAL — On pourrait maintenant dire que les choses se replacent et que Denis Shapovalov ne se portait pas trop mal lundi après-midi. Mais à écouter parler le jeune Canadien, son week-end a été particulièrement éprouvant.
Reconnaissant et heureux que l’ATP ait décidé de lui redonner ses points au classement et ses gains en argent qu’il avait perdus à la suite de sa disqualification au tournoi de Washington, vendredi, Shapovalov semblait encore sous le coup de fortes émotions lorsqu’il est revenu sur l’incident en rencontre de presse en marge de l’Omnium Banque Nationale.
«Tout d’abord, je tiens à dire que cela a été extrêmement difficile pour moi. Je me suis senti très stressé par la suite, j’ai eu du mal à dormir. Ces deux jours ont été très stressants pour moi. Je tiens à dire que je suis reconnaissant à l’endroit du comité (d’appel) d’avoir finalement décidé de rétablir mes points et mon argent», a déclaré Shapovalov.
Cette décision, a plus tard ajouté le Canadien, lui a apporté du réconfort, car pendant un certain moment, il en est venu à douter de sa présence à Montréal cette semaine.
«Je suis vraiment sérieux, j’ai passé deux nuits blanches, je n’ai pas pu dormir, je n’étais pas capable de récupérer. (…) Cette décision (du comité) m’a permis de me détendre et de me concentrer sur la semaine à venir. Mais à un moment donné, après le match (de vendredi), j’ai eu l’impression que c’était tellement injuste que je n’étais pas certain que j’allais jouer cette semaine, si j’allais jouer tout court. J’ai eu l’impression qu’on m’avait enlevé quelque chose pour rien. Je mérite certainement une sanction, mais c’est là que ça aurait dû s’arrêter.»
Shapovalov avait perdu la première manche 7-6 (5) face à l’Américain Ben Shelton et tirait de l’arrière 6-3 dans le bris d’égalité de la deuxième manche lorsqu’il a jeté sa raquette au sol et émis des propos qui auraient été injurieux.
Alors que Shelton s’apprêtait à servir avec trois balles de match, Shapovalov, 25 ans, a connu un autre moment d’impatience.
«Comme je l’ai dit, j’ai utilisé un langage grossier, mais ce n’était pas dirigé contre quelqu’un. La reprise qui a été montrée, ce n’est même pas la situation; c’était moi qui parlais vers la loge de mon équipe. Ça n’avait rien à voir avec ça.»
L’arbitre lui a décerné une violation pour sa conduite antisportive et a convoqué un superviseur. Le match s’est terminé de cette façon.
Il s’est fait imposer une amende de 36 400 $ US qu’il juge très élevée et qu’il envisage de contester.
«C’est regrettable. C’est malheureux non seulement pour moi, mais aussi pour Ben. Je pense que nous jouions un bon match. C’était du bon tennis. Que ça se soit terminé comme ça, ce n’était pas nécessaire à mon avis. J’ai également reçu une amende assez élevée et je vais essayer de la contester. Il est évident que je mérite une amende pour mon langage grossier, mais je pense que le montant est pas mal élevé pour quelque chose qu’à peine quelques personnes ont entendu. Il ne s’est vraiment rien passé.»
Shapovalov dit avoir reçu le soutien de joueurs, dont Shelton. Dimanche, son compatriote Vasek Pospisil avait pris sa défense et déclaré que la décision de priver Shapovalov de sa bourse et de ses points était injuste.
Shapovalov estime lui aussi que les règles doivent changer, pour instaurer plus de cohérence et protéger les joueurs.