Fermeture d’une institution à Saint-Étienne-des-Grès

AFFAIRES.  Véritable institution au cœur du village de Saint-Étienne-des-Grès, la Boucherie J.C. Fortin a récemment cessé ses opérations à peine un peu plus de deux ans après avoir été vendue.

Propriété d’Éric Boucher depuis le début de l’année 2022, la Boucherie J.C. Fortin avait été fondée par Jean-Claude et Lauriette Fortin en1963. Le couple avait commencé par offrir aux résidents locaux la livraison de viande à domicile avec un camion réfrigéré, ce qui leur avait permis d’établir un lien de confiance avec leur future clientèle et éventuellement d’ouvrir leur boucherie.

En 2001, leurs enfants, Daniel et Martine Fortin, prenaient la relève en conservant la même recette qui avait permis à leurs parents de faire prospérer le commerce. Au moment de la transaction, le nouveau propriétaire, Éric Boucher, disait avoir de grands projets pour les prochains mois et les prochaines années.

Il considérait que la boucherie était très visible et réputée au sein de la communauté, mais constatait tout de même quelques petites lacunes dans certains secteurs administratifs, qu’il a pour but de réajuster au fil du temps. « On a des lacunes dans la livraison, la vente en ligne, dans la vente dans les commerces qu’on a négligée », expliquait-il en entrevue à L’Écho.

Sur les ondes de Radio-Canada dans les derniers jours, Daniel Fortin se désolait de cette fermeture tout en souhaitant qu’un repreneur se manifeste dans les prochains mois. Au cours des dernières semaines, Éric Boucher avait laissé entrevoir la fin imminente du commerce sur la page Facebook du commerce en écrivant le 5 juin : « Il est maintenant clair qu’une éventuelle réouverture aura lieu dans au MINIMUM plusieurs jours voir semaines si ça a lieu, du coup, en attendant des nouvelles plus concrètes et travaillant avec des choses qui ont des dates qui finissent bientôt, on fait une vente liquidative. »