Pour l’amour de la cuisine exotique
SAINT-JUSTIN. C’est au 500 route Gagné à Saint-Justin que le camion de cuisine de rue BBQ Exotik a vu le jour à la mi-juin. L’initiative culinaire de Yasmine Kanga et Donald Hubert propose un menu plutôt atypique, inspiré d’épices internationales.
« On avait ce projet-là en tête depuis longtemps. Lui, ça a toujours été son truc le BBQ. Moi, j’ai toujours aimé les épices et la cuisine. Dès qu’on faisait des expériences culinaires à la maison, c’était extraordinaire et les enfants aimaient ça », raconte d’emblée Yasmine Kanga. C’est à partir de cette passion commune pour la cuisine que le couple a songé à un concept exotique de casse-croute qui allie des épices internationales et une méthode de cuisson bien particulière sur le BBQ.
Les épices qui caractérisent si distinctement BBQ Exotik sont une combinaison d’épices de la Côte-d’Ivoire, pays d’origine de Yasmine, de l’Inde, ainsi que de l’Amérique du Sud et des Caraïbes. « L’idée c’était d’offrir quelque chose de différent. On s’est dit : on veut offrir l’expérience que nous on a eu dans nos voyages avec toutes les épices qu’on a découvertes. On a voyagé quand même beaucoup! Alors c’est ça qu’on voulait montrer au monde », relate-t-elle. Ce à quoi Donald ajoute, « je pense que le plus beau commentaire qu’on nous fait est que notre nourriture fait voyager ».
En plus de ses jus frais et ses biscuits maison, le menu du nouveau casse-croute propose trois repas principaux, soit le filet de porc, les pilons de poulet et les saucisses. Ceux-ci sont offerts en formule repas-complet puisqu’ils sont accompagnés d’une verdure, de salsa et de patates. « On a des patates maison qu’on fait ici qui sont vraiment des patates de camion-restaurant. Donc ce sont des patates qu’on ne retrouvera pas ailleurs, avec notre mélange d’épices incroyable », souligne Donald Hubert. Il relève d’ailleurs que les patates s’avèrent être le produit signature qui attire beaucoup de commentaires positifs.
Le projet du couple a pris forme assez rapidement : l’idéation et les demandes au MAPAQ l’hiver dernier, l’acquisition du campeur au printemps et la mise en place officielle au début de l’été. Pour le duo, il y a une part de test dans ce premier été de la formule unique de BBQ Exotik. En effet, oser un menu atypique en modèle casse-croute s’accompagnait d’une certaine fébrilité. Jusqu’à présent, bien qu’ils n’aient fait aucune promotion, à l’exception d’entretenir leur page Facebook, le camion de cuisine de rue connait un très bon succès et enregistre déjà plusieurs habitués.
Inévitablement, le projet de BBQ Exotik est le résultat de la combinaison du bagage culturel et social des deux propriétaires. « BBQ Exotik c’est beaucoup la fusion de notre relation interculturelle. C’est le mariage entre deux cultures, puis regardez ce que ça donne! », s’exclame avec enthousiasme le couple.
Le déploiement
Le foodtruck étant un projet saisonnier, Yasmine Kanga et Donald Hubert ont choisi d’ouvrir rapidement dès que leurs installations étaient fonctionnelles, puis l’aménagement de la cour s’en est suivi graduellement. « On a rajouté les choses au fur et à mesure. Les clients commençaient à arriver et à chercher des places où s’asseoir. Nous autres on était tout content d’avoir une table à pique-nique, mais il est arrivé une quinzaine de personnes pour manger sur place! », ricane-t-il. Le couple souligne d’ailleurs avoir reçu le soutien de la communauté dans diverses installations, que ce soit pour des parasols, des fleurs, etc.
BBQ Exotik en est désormais à se déployer davantage : un service de livraison est offert, notamment pour les entreprises et industries de la région. « Je pense qu’on peut être vraiment une belle alternative pour l’heure du diner pour eux ». De plus, le couple réfléchit présentement à ses possibilités afin d’intégrer des aliments locaux à leur approvisionnement.
Étant à la mi-saison, Yasmine Kanga et Donald Hubert en sont à s’interroger sur la suite des choses. Ils aimeraient possiblement poursuivre les activités de BBQ Exotik lors de la saison froide en mode livraison. Cependant, cette façon de faire impacterait la structure de la production, c’est pourquoi le couple réfléchit actuellement à ses options.
Le casse-croute aux saveurs internationales est ouvert jusqu’en septembre, du mardi au dimanche, de l’heure du diner jusqu’en soirée. Pour plus d’informations, visitez leur page Facebook officielle.