Osentreprendre: Quatre projets entrepreneuriaux lauréats au national
Dans le cadre de la 26e édition du Gala national concours Osentreprendre, un nombre record de quatre projets entrepreneuriaux du Centre de services scolaire de l’Énergie (CSSÉ) se sont vu remettre le premier prix provincial dans leur catégorie respective.
Le projet « Mine d’art », de l’école Sainte-Marie, est lauréat national de la catégorie Préscolaire, tandis le projet « Le sac est dans le bac! », de l’école de la Source, l’a remporté dans la catégorie primaire 2e cycle, en plus d’être nommé projet coup de coeur coopératif national. De son côté, le projet « Les Forestiers en spectacle », de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, est lauréat national dans la catégorie 1er cycle au secondaire, tandis le projet Les chandelles PSA », de l’école secondaire des Chutes, a été nommé lauréat national dans la catégorie adaptation scolaire au secondaire.
Depuis plusieurs années, la quantité et la qualité des projets entrepreneuriaux du CSSÉ, qui émanent des écoles et des centres, dans le cadre du concours Osentreprendre, sont toujours aussi impressionnantes. Ce sont 147 projets qui avaient été déposés cette année. Parmi les 13 lauréats locaux, 10 ont été nommés lauréats régionaux.
Projet « Mine d’art »
Les élèves de la maternelle de l’école Sainte-Marie de Saint-Boniface ont rendu visite aux résidents de la Résidence Villa Mille-Soleils, et leur ont offert » un bonheur dans le coeur » avec des colliers créés à partir de mines de crayons cassés qu’ils ont récupérés.
Projet « Le sac est dans le bac! »
Les élèves de 4e année de l’école de la Source facilitent la vie des personnes qui compostent et donnent envie aux personnes qui ne le font pas de s’y mettre! Pour ce faire, ils fabriquent et ils vendent plus de 3800 sacs de compost aux familles de leur milieu. Ils remettent leurs profits à un organisme de bienfaisance.
Projet « Les Forestiers en spectacle »
Les élèves de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Parent offriront un spectacle dans le gymnase de l’école le 15 juin. C’est avec fierté qu’ils étaleront leur talent de musiciens sur scène pour la première fois depuis des années. Les villageois, seront les bienvenus sur scène afin d’y jouer le morceau de musique de leur choix. Venez vous amuser avec nous! Contactez l’école !
Projet « Les chandelles PSA »
Les élèves ont fabriqué des chandelles parfumées à base de soja. Elles sont vendues auprès du personnel de l’école. Leur but est de rendre l’espace dans lequel l’enseignant et les élèves évoluent plus apaisant et propice aux apprentissages. Considérant leur vécu, ils désirent offrir une partie des profits amassés au CALACS. (JC)