Les circuits historiques de Saint-Alexis-des-Monts
HISTOIRE. À l’occasion du 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, deux circuits totalisant 38 panneaux historiques ont été mis sur pied, l’un autour du lac Saint-Alexis, l’autre dans le sentier de la Montagne des Sœurs derrière l’ancienne école primaire. Le projet attire de nombreux curieux depuis son inauguration en 2021.
C’est l’instigatrice du projet, Thérèse Elliott St-Onge, présidente de la Société Aleximontoise d’Histoire et de Généalogie (SAHG), qui après deux mois de travail, a signé l’ensemble des textes des panneaux interprétatifs. La passionnée ne prétend pas être une historienne, mais ses 36 ans comme employée à la municipalité lui ont permis d’acquérir une connaissance accrue de l’histoire du village.
Le premier circuit historique se situe autour du lac Saint-Alexis et se concentre sur les grands bâtisseurs, soit les individus qui ont contribué de diverses manières au déploiement de la municipalité. Le second parcours de panneaux qui est dans la Montagne des Sœurs s’intitule « Les pionniers de la forêt ». Il traite de la forêt, industrie centrale à Saint-Alexis-des-Monts. On y aborde notamment les métiers de la forêt, les grandes entreprises du milieu, les essences d’arbres, et plus encore.
La présidente de la SAHG remarque l’engouement des touristes et des visiteurs pour la découverte du patrimoine historique et social de la municipalité.
On le voit quand les Européens viennent au village. Ils veulent connaitre notre histoire, la façon dont on vivait à l’époque.
– Thérèse Elliott St-Onge
En plus des deux circuits de panneaux interprétatifs, l’ancienne école primaire du village qui est aujourd’hui recouverte par une impressionnante fresque picturale arbore également des encarts historiques signés de la SAHG. Ceux-ci retracent certains grands moments du village, également illustrés dans la murale de Jean-Philippe Mailhot.
Thérèse Elliott St-Onge reconnait que le circuit « Les pionniers de la forêt », étant en montagne, fait face à un manque d’accessibilité. « Des gens d’un certain âge me disent qu’ils ne peuvent pas aller dans la montagne. Pour beaucoup, leur mari a travaillé dans les forêts… Donc on a décidé de faire une revue ». La SAHG travaille ainsi à mettre en forme un cahier répertoriant l’ensemble du contenu présenté dans les deux circuits historiques afin de le rendre pleinement accessible au public.
Rappelons que le projet d’envergure de création de circuits de panneaux historiques fut réalisé dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts. Thérèse Elliott St-Onge a réalisé le contenu des panneaux historiques avec son allié à la production, Danny Grenier, qui était président du comité des fêtes du 150e.
25 ans pour la SAHG
L’année 2024 marque les 25 ans d’existence pour la Société Aleximontoise d’Histoire et de Généalogie. Lors de sa fondation, Thérèse Elliott St-Onge était animée par un profond désir de partager la mémoire d’autrefois avec la communauté. « Mon intention était de faire connaitre l’histoire. C’est de la belle histoire à Saint-Alexis! J’ai toujours travaillé à échanger et partager parce que l’histoire est faite pour être partagée », témoigne-t-elle.
La présidente assure que le 25e de l’organisme sera souligné dans les prochains mois. La forme des festivités n’est pas encore connue et sera dévoilée prochainement. Pour plus d’informations, visitez leur site internet officiel.