Programmation estivale du Parc des Chutes

SAINTE-URSULE. Les Journées animées au Parc des Chutes de Sainte-Ursule se tiendront du 21 juillet au 8 septembre. 

La biodiversité, le bien-être et la musique seront à l’honneur dans cette programmation diversifiée qui poursuit l’objectif d’offrir toujours des activités qui s’harmonisent parfaitement au cadre naturel du Parc.

Toutes les activités sont gratuites moyennant le droit d’accès au Parc. « Grâce à nos commanditaires, nous sommes en mesure de proposer des événements sans aucun coût supplémentaire », indique Sylvie Lessard, responsable de la programmation des Journées animées.

Biodiversité

Le 21 juillet de 14h à 15h, le Musée de la biodiversité du Québec animera la conférence « L’art de se camoufler ». Les participants pourront ainsi apprendre comment les reptiles, les oiseaux, les mammifères et les poissons font pour se cacher dans leur environnement. Qu’est-ce que le « mimétisme »? Pour l’occasion, des animaux naturalisés et vivants seront sur place. Inscriptions obligatoires à loisirs@sainte-ursule.ca.

Le 4 août de 14h à 15h, ce sera au tour du Comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire du Lac Saint-Pierre) d’offrir aux visiteurs un tout premier atelier éducatif et interactif portant sur les espèces fauniques et floristiques du Parc des Chutes de Sainte-Ursule, une chance unique d’en apprendre sur la riche biodiversité du Parc. Inscriptions obligatoires à loisirs@sainte-ursule.ca.

Yoga en plein air et musique

Le 25 août de 11h à 12h, les visiteurs pourront expérimenter une séance de yoga en plein air en compagnie de Laurence Vanier, de Québec Yoga Mandiram. Prière d’apporter tapis, gourde d’eau et vêtements confortables. Inscriptions obligatoires à loisirs@sainteursule.ca. En cas de pluie, l’événement est reporté au 8 septembre à la même heure.

En conclusion, le 8 septembre de 12h à 13h30, le public est invité à apporter son lunch pour un pique-nique musical en compagnie de la saxophoniste Lyne Lafrenière. Prévoir une chaise ou couverture. Possibilité d’annulation en cas de pluie. Plus de détails et informations au 819 228-4345, au www.sainte-ursule.ca ou sur le Facebook de la Municipalité.

Le Parc des Chutes de Sainte-Ursule, qui fait maintenant partie du Réseau des Parcs régionaux du Québec, est un site aménagé pour la randonnée pédestre et est situé en bordure de la rivière Maskinongé. La rivière se divise pour former sept chutes sur une distance de quelques mètres. Une tour d’observation d’une hauteur de 20 mètres permet d’admirer la puissance des chutes. La dénivellation totale des chutes atteint 237 pieds (71,81 mètres), donc plus importante que les chutes Niagara ! Le site a jadis été le lieu d’une activité forestière importante pour la municipalité.