Coco Gauff accède au troisième tour à Wimbledon, assure ne pas ressentir de pression

Coco Gauff adore le court no 1 à Wimbledon.

C’est à cet endroit qu’elle a battu Venus Williams en 2019, alors que Gauff participait au prestigieux tournoi sur gazon pour la première fois de sa carrière à l’âge de 15 ans.

L’Américaine a disposé d’Anca Todoni 6-2, 6-1 mercredi pour se retrouver au troisième tour du tournoi présenté au All England Club.

«C’est ici que j’ai commencé mon parcours à Wimbledon. Le court no 1 sera toujours spécial pour moi», a dit la joueuse aujourd’hui âgée de 20 ans en entrevue après son match.

Cette victoire permet aussi à Gauff, la deuxième tête de série, de mettre un peu plus de baume sur son élimination surprise dès le premier tour l’an dernier sur la pelouse londonienne.

«J’apprends chaque jour de nouvelles choses», a expliqué la championne des Internationaux des États-Unis au sujet de sa défaite en trois manches contre sa compatriote Sofia Kenin.

«J’ai réalisé que, ouais, je suis une passionnée, mais qu’il n’est pas nécessaire de toujours tout prendre au sérieux et que parfois tu peux avoir l’impression que le monde entier te met de la pression sur les épaules, à cause des attentes, a-t-elle expliqué. En fin de compte, ça n’est qu’un jeu. C’est du sport.»

Todoni, une Roumaine qui est âgée de 19 ans, disputait son premier tournoi du Grand Chelem en carrière.

«J’aurais pu éliminer les déchets dans mon jeu», a reconnu Gauff.

Il y a cinq ans, Gauff avait défait Williams — quintuple championne à Wimbledon — 6-4, 6-4 au premier tour, en route vers les huitièmes de finale à Wimbledon.

D’autre part, le champion en titre, Carlos Alcaraz, a tiré de l’arrière 6-5 en première manche avant d’orchestrer une remontée qui lui a permis de vaincre Alexsander Vukic 7-6 (5), 6-2 et 6-2. Il a ainsi mis la table pour un duel de troisième tour contre la 29e tête de série Frances Tiafoe, qui a pris la mesure de Borna Coric 7-6 (5), 6-1 et 6-3.

Lorsqu’on lui a fait remarquer que Tiafoe était le prochain à se retrouver sur son chemin, l’Espagnol âgé de 21 ans a déclaré en souriant que «c’est moi qui vais me retrouver sur son chemin».

«Nous avions disputé tout un match aux Internationaux des États-Unis», s’est souvenu la troisième tête de série, au sujet de leur duel en demi-finales qui avait été remporté par Alcaraz à Flushing Meadows en 2022.

Dans les autres matchs à l’affiche, la détentrice de quatre titres du Grand Chelem en carrière, Naomi Osaka, a plié l’échine 6-4, 6-1 au deuxième tour devant la 19e tête de série Emma Navarro.

La 11e tête de série Danielle Collins a complété son match de premier tour en disposant de Clara Tauson 6-3, 7-6 (4). Celui-ci avait été interrompu la veille à 4-4 en deuxième manche.

Pour sa part, la 20e tête de série Beatriz Haddad Maia a poursuivi sa route au troisième tour en évinçant Magdalena Frech 7-5, 6-3.

Chez les hommes, la première raquette mondiale, Jannik Sinner, a vaincu son compatriote italien Matteo Berrettini 7-6 (3), 7-6 (4), 2-6, 7-6 (4).

«Je savais que je devais élever mon jeu aujourd’hui, a dit Sinner. C’est un spécialiste du gazon. Je suis heureux de la façon dont j’ai géré la situation.»

La 16e tête de série Ugo Humbert a quant à elle éliminé Botic van de Zandschulp 7-6 (9), 6-1 et 6-3.